C'est autour de la structure juridique de l'État que les relations aussi bien internationales qu'interpersonnelles sont aujourd'hui articulées, dans...
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Résumé
C'est autour de la structure juridique de l'État que les relations aussi bien internationales qu'interpersonnelles sont aujourd'hui articulées, dans un contexte fortement marqué par l'hypothèse rebattue d'un " retour du religieux " dans la marche du monde. Le but de cette étude est de confronter ces deux éléments spirituel et temporel : quel est donc l'impact réel de l'Islam sur l'organisation constitutionnelle des États apparemment fondés sur son message sacré ? La réflexion ici proposée vise à définir et à analyser les données fournies par le référent islamique à propos de la structure politique d'un État mis à son service, notamment à travers l'examen approfondi de certains exemples emblématiques comme l'Arabie saoudite, l'Égypte, et l'Iran. Elle s'adresse aussi bien à un public de spécialistes qu'à un néophyte ignorant tout de cette thématique particulière.
Sommaire
LES FONDEMENTS SPECIFIQUES D'UN ETAT BASE SUR LES PRINCIPES DE L'ISLAM
Origines et mise en place d'un paradigme fondateur
La structuration d'un droit spécifique
IMPRECISIONS ET OBSTACLES DANS LA FORMATION D'UN MODELE D'ETAT MUSULMAN IDEAL
Les difficultés posées par l'absence de prescriptions islamiques constitutionnelles suffisamment détaillées
Tentatives de résolutions par les théoriciens de l'Islam
Une impasse amplifiée par certaines incompatibilités théoriques entre la structure étatique et les principes tirés de l'Islam
HIATUS ENTRE LA NORMATIVITE DE L'ISLAM ET LA REALITE CONSTITUTIONNELLE DES ETATS MUSULMANS
La diversité des formules constitutionnelles retenues par les Etats musulmans malgré un référent religieux commun
Les explications spécifiques et universelles de la diversité des traductions constitutionnelles du message de l'Islam