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Né à Cassel en décembre 1886, Franz Rosenzweig occupe parmi les philosophes juifs allemands une place originale. Tant par sa pensée philosophique que par sa pensée religieuse. Il a libéré la philosophie allemande de la dictature du sujet pensant et de la dialectique totalisante, qui s'étaient imposées dans la ligne de Kant, de Hegel et de l'idéalisme. C'est plutôt de Schelling qu'il s'inspirait. Mais chez lui la visée métaphysique est soutenue par une perspective existentielle avant la lettre.
La mort, l'éthique, la temporalité, tous ces thèmes le rapprochaient du premier Heidegger, son contemporain. Mais son horizon est tout différent : c'est l'horizon de la Révélation, l'intrigue originaire entre Dieu, le monde et l'homme. En ce début du vingtième siècle, un fort courant de conversion au christianisme traversait l'intelligentsia juive allemande. Rosenzweig, comme nombre de ses amis et parents, en fut atteint.
Mais finalement il décida de rester juif. "L'Etoile de la Rédemption" (1921), qui expose sa philosophie, est une justification de cette décision, si insolite à l'époque. Pour lui, judaïsme et christianisme sont deux démarches religieuses nécessaires au même titre à la manifestation de la Vérité. Le concile Vatican II et l'actuel dialogue judéo-chrétien montrent que, là aussi, Rosenzweig a été pionnier.