L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? - Occasion

Note moyenne 
La Turquie constitue une grave question pour l'Europe qui révèle avec elle ses peurs, ses doutes, ses rejets. L'image de ce pays auprès des Européens... Lire la suite
11,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La Turquie constitue une grave question pour l'Europe qui révèle avec elle ses peurs, ses doutes, ses rejets. L'image de ce pays auprès des Européens se réduit généralement à celle d'une nation prisonnière de la violence d'Etat ou menacée par le risque islamiste. Et si la Turquie pouvait au contraire parler le langage politique auquel l'Europe aspire ? Contre la tradition d'ignorance qui pèse sur ce pays, cet essai d'historien veut saisir le débat public d'une réalité méconnue et pourtant décisive. De nombreux intellectuels turcs mènent en effet d'importants combats démocratiques. Dans les années 2000, cette mobilisation n'a cessé de grandir. Défendant des valeurs de liberté et une exigence de vérité, écrivains, artistes, juristes ou journalistes se dressent contre la tyrannie d'État aussi bien que contre l'intolérance religieuse. Oui, l'Europe a besoin des intellectuels turcs, et pas seulement pour l'éclairer sur la Turquie. Ils rappellent aux Européens l'importance des engagements civiques, le besoin de politique dans les sociétés, le devoir de s'opposer au nationalisme par la raison critique et la souveraineté des citoyens. Ils rappellent à l'Europe son histoire, tout simplement. C'est-à-dire son avenir.

Sommaire

  • L'HONNEUR DES INTELLECTUELS TURCS
  • AU COEUR DU DESPOTISME ET DE LA VIOLENCE
  • LA FIDELITE A UNE TRADITION D'ENGAGEMENT
  • LES PETITIONS INTELLECTUELLES DES ANNEES 2000

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-24859-8
  • EAN
    9782200248598
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Duclert

Vincent Duclert est professeur agrégé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste d'histoire du politique, il étudie notamment les mobilisations civiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Il mène en parallèle des recherches sur l'histoire contemporaine de la Turquie où il a vécu et enseigné dans les années 1980. Hamit Bozarslan, directeur d'études à l'EHESS, est l'un des meilleurs spécialistes de la Turquie contemporaine et du Moyen-Orient.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? - Occasion est également présent dans les rayons

11,50 €