L'Europe. Geographie Historique Sociopolitique Et Economique - Occasion

Note moyenne 
Bernard Dézert - L'Europe. Geographie Historique Sociopolitique Et Economique.
A travers l'évocation d'une longue histoire mouvementée, ce livre veut faire comprendre les difficultés de l'intégration politique européenne : va-t-on... Lire la suite
13,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A travers l'évocation d'une longue histoire mouvementée, ce livre veut faire comprendre les difficultés de l'intégration politique européenne : va-t-on vers une " Europe des Patries " ou une Europe supranationale et fédérative, une Europe des nations ou des " Provinces-Unies " ? La première partie montre comment s'est édifiée, au cours du Moyen Age, une première " Europe des marchands et des armateurs " qui fut remise en cause par les Monarchies absolues et les Pactes coloniaux. Après la période des nations centralisées et des impérialismes rivaux, est venue au XXe siècle celle des décentralisations provinciales autonomes, au moment même d'une crise liée à la mondialisation de l'économie libérale. La seconde partie présente des ensembles régionaux, avec de nouvelles solidarités, transcendant les frontières au cœur dynamique de cette nouvelle Europe. Les pays périphériques cherchent aussi à se regrouper avec une adaptation plus ou moins réussie, comme dans la Péninsule balkanique ou sur les confins de l'ancien Empire soviétique. Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de licence et des concours en géographie, histoire, sciences politiques et économiques, aux classes préparatoires et aux écoles de commerce.

Sommaire

    • Constructions culturelles et politiques de l'Europe et logiques économiques
    • L'Europe des centres et des périphéries

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-190828-2
  • EAN
    9782091908281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Dézert

Bernard Dézert est professeur émérite de géographie à l'université Paris-IV (Paris-Sorbonne). Il a dirigé pendant une décennie le groupe d'études de l'Union géographique internationale sur les mutations des régions anciennement industralisées (Europe et Amérique du Nord). Il a enseigné la géographie urbaine et régionale de l'Europe à la Sorbonne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,20 €