Fabien CONORD est agrégé d'histoire, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II. Il a notamment publié Les gauches européennes au XXe siècle (A. Colin, 2012) et Le Tour de France à l'heure nationale, 1930-1968 (Puf, 2014). Yves BILLARD est agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université Paul-Valéry Montpellier III. Il a notamment publié Le métier de la politique en France sous la IIIe République (PUP, 2003) et, aux éditions Ellipses, Le monde de 1914 à 1945 (2006) et La politique en France au XXe siècle (2010).
Maurice CARREZ est agrégé d'histoire, professeur des Universités à l'IEP de Strasbourg. Spécialiste de l'Europe du Nord et directeur de la Revue d'histoire nordique, il aussi publié Le CA Pontarlier rugby : une société sportive au coeur de sa ville (Presses du Belvédère, 2007) et Edgar Faure : la robe, la plume et la politique (Editions du Belvédère, 2012). Simon SARLIN est agrégé d'histoire, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
Il a notamment publié Le légitimisme en armes : histoire d'une mobilisation internationale contre l'unité italienne (Ecole Française de Rome, 2013).