En cours de chargement...
On les aperçoit dans les rues, les médias en parlent l'hiver et, il faut le dire, bien souvent les représentations et les propos tenus à l'égard des SDF sont stigmatisants. On les croit alcooliques, assistés, dangereux, inutiles, incapables, etc. Pour se défaire de ces images un peu faciles et de ces clichés encombrants, ce livre propose d'aller à la rencontre d'une partie du public SDF, à savoir ceux qui sont accueillis en hébergement social.
Qui sont-ils ? A quoi ressemble leur quotidien ? Comment vivent-ils l'hébergement ? Quelles en sont les règles ? Et quels rapports établissent-ils avec les intervenants sociaux ? Sur la base d'une enquête ethnographique par observations et entretiens menée dans trois hébergements singulièrement différents - une structure alternative " par " et " pour " les SDF, un centre d'hébergement d'urgence pour hommes seuls et un foyer pour sans domicile âgés - ce livre a pour ambition d'explorer et de comparer le vécu des résidents.
II démontre ainsi qu'ils peuvent subir de fortes contraintes questionnant le rôle de l'assistance tout comme ils peuvent faire preuve de ressource en s'appropriant les lieux, en s'entraidant et en s'organisant collectivement.