En cours de chargement...
L'épopée de la famille Vilmorin commence avant la Révolution française. Philippe de Vilmorin, fils d'agriculteur, se passionne pour les plantes et invente en plein Paris le commerce scientifique des graines. Pendant plus de 200 ans et sur six générations, la famille est à la pointe de la recherche agronomique et horticole en France. Pour leurs travaux et par passion pour les végétaux, elle constitue un herbier étonnant, le seul du genre arrivé jusqu'à nous.
Cet herbier témoigne de l'activité industrielle et scientifique autour de la sélection des semences. Il a bien failli disparaître à la fin du siècle dernier mais l'enthousiasme des Verriérois l'a sorti de l'anonymat. La commune de Verrières-le-Buisson, terre des Vilmorin de 1815 à 1966 s'est attachée à valoriser ce patrimoine exceptionnel. En 2006, « l'herbier Roger de Vilmorin » qui comprend quelque 50 000 planches botaniques, dont un herbier dédié à Parmentier, une importante collection de blé, des aquarelles du Japon, un album d'iconographie de légumes… a été classé Monument historique.
Pour la première fois, un livre raconte la contribution exceptionnelle des Vilmorin à l'amélioration des plantes comestibles et d'ornement. Il s'appuie sur la richesse de cet herbier dont les planches ont pu in-extremis être photographiées dans leur gangue originelle avant d'être mises sous une enveloppe protectrice. Ce livre fête le 200e anniversaire de l'installation de la famille de Vilmorin à Verrières-le-Buisson et le 10e anniversaire de son classement Monument historique.