L'hindouisme mauricien dans la mondialisation - Cultes populaires indiens et religion savante

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Suzanne Chazan-Gillig - L'hindouisme mauricien dans la mondialisation - Cultes populaires indiens et religion savante.
La société mauricienne contemporaine constitue un terrain particulièrement riche pour l'étude des interactions du religieux avec l'économique et... Lire la suite
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Résumé

La société mauricienne contemporaine constitue un terrain particulièrement riche pour l'étude des interactions du religieux avec l'économique et le politique. Cela est dû non seulement à la multiplicité de ses formes religieuses et culturelles - l'hindouisme étant pratiqué par plus de la moitié de la population -, mais aussi à ses rapports étroits avec l'économique et l'Etat, qui fut le grand ordonnateur des catégories de populations après le Traité de Paris de 1814 conférant la souveraineté du territoire à l'Angleterre.
Le nouveau modèle colonial inspiré par l'Angleterre, qui a émergé en 1814, s'est articulé autour de la double valorisation de la religion et des origines des migrations. C'est ainsi que le culte de la déesse Kali, dont les autels se sont multipliés dans l'île, s'est modelé autour de la relation capital/travail instituée sous la colonisation. Actuellement, l'apparition de divinités nouvelles dans les temples urbains traduit un processus inéluctable de transformation des cultes populaires en religion savante.
Un changement qui fait suite à la restructuration de l'économie sucrière et de l'industrie textile avec le développement des Techniques d'information et de communication (TIC). Dans cet ouvrage, les auteurs sont partis de l'hypothèse, confirmée par les enquêtes, que tout changement religieux est un symbole des transformations structurelles, en réponse aux conséquences de la mondialisation des marchés.
Ils ont établi une corrélation des transformations symboliques avec les innovations rituelles qui se manifestent jusque dans les stratégies électorales. Plus globalement, ils ont mis en lumière, à travers la multiplication des associations culturelles hindoues, le rapport de l'hindouisme avec les diverses formes du capitalisme mondial, un point de vue tout à fait original, jamais encore étudié à ce jour.

Sommaire

    • Genèse de la société pluriculturelle mauricienne
    • L'observation des transformations religieuses et culturelles
    • Les kamilaïs de Clémencia
    • Le kalimaï à Camp de Masque Pavé
    • Les Kalimaïs de Chemain Cimetière et de Petite Cabanne à Camp de Masque Pavé
    • Les kalimaïs de Boutique Joseph et de l'Unité : différences statuaires
    • Développement des villages et des temples dans le district de Moka-Flacq : segmentations sociales
    • Les cultes de baharia puja de Petite Cabanne et Royal-Road à Camp de Masque Pavé
    • Le culte Amourou Puja de Camp de Masque
    • La transformation des cultes sur les Pas géométriques et sur les Crowns Lands dans les quartiers urbains de Port-Louis et de Mahébourg

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8111-0194-7
  • EAN
    9782811101947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    522 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Chazan-Gillig

Suzanne Chazan-Gillig, née à Nantes en 1940, est docteur en anthropologie de Paris V et anthropologue à l'IRD (ex-Orstom). Ses recherches ont porté sur la société sakalava sous la 1'e République malgache et à l'île Maurice sur le thème des " migrations, échanges et industrialisation dans la mondialisation des marchés ". Depuis 2002, elle étudie les changements sociaux sur la côte ouest de Madagascar.
Pavitranand Ramhota est né à Maurice en 1956. Docteur en anthropologie de l'INALCO, il a été consultant de l'UNICEF. Il est actuelle-ment Senior Lecturer au Mahatma Ghandi Institute (MGI) où il travaille sur les migrations indiennes dans l'océan Indien occidental sous l'angle des formes comparées de l'hindouisme et du capitalisme mondial.

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