L'historien, la parole des gens et l'écriture de l'histoire - Le témoignage à l'aube du XXIe siècle - Occasion

Hélène Wallenborn

Note moyenne 
Hélène Wallenborn - L'historien, la parole des gens et l'écriture de l'histoire - Le témoignage à l'aube du XXIe siècle.
A l'aube du XXIe siècle, le témoin semble être devenu le relais indispensable pour la mémoire et les commémorations des grands événements, surtout... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A l'aube du XXIe siècle, le témoin semble être devenu le relais indispensable pour la mémoire et les commémorations des grands événements, surtout des événements tragiques, faisant ainsi concurrence à une transmission plus critique du passé, de l'histoire, celle écrite par les historiens. Cette explosion de l'attention portée à " la parole des gens " dans les années 1990 est expliquée par trois larges perspectives liées entre elles, qui débutent à la constitution des différentes communautés d'historiens professionnels le rôle social de l'historien, la question de l'objectivité en histoire (ou comment l'historien a justifié pouvoir atteindre son intention d'objectivité), et les différents rapports au passé (cyclique, téléologique, et l'âge de la " mémoire " depuis vingt ou trente ans).
L'ouvrage présente la diversité des initiatives d'enregistrement de la " parole des gens ", qu'il s'agisse de l'histoire orale militante, de la pratique archivistique ou du témoignage. Il est aussi l'occasion de donner une introduction claire aux débats qui secouent la discipline historienne depuis une vingtaine d'années (le linguistic turn, la " mémoire ", la public history, le " retour du sujet ", les débordements des débats historiographiques sur la scène publique...).

Sommaire

    • Les gens, leur parole et l'historien
    • Un nouveau rapport au passé
    • La parole des gens et l'écriture de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8040-2096-7
  • EAN
    9782804020965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Wallenborn

Médiéviste de formation, Hélène Wallenborn est docteur en Histoire (ULB). Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'analyse d'un fonds de témoignages audiovisuels de survivants des camps nazis. Elle collabore à l'Unité de Recherche " Sources audiovisuelles en histoire contemporaine " de l'ULB.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €