En cours de chargement...
Eté 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. A Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit. Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés.
Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.
Un très bon premier roman
En 1946, une fillette est découverte seule, errant dans les rues d'un village. Interrogée par la police, elle dira ne se souvenir de rien, pas même de qui elle est...
Grâce à une alternance de points de vue très bien menée, l'auteure nous entraîne dans les méandres de la 2nde Guerre Mondiale, au cœur d'une famille subissant de plein fouet l'Occupation nazie. Il s'agit là d'un premier roman remarquablement bien écrit, et une très bonne surprise de lecture. A découvrir !