L'Homme de bronze de Napoléon - Un fantassin comtois dans la Grande Armée

Anne-Marie Poirier-Clerc

Thierry Choffat

(Préfacier)

Note moyenne 
Durant plus d'une décennie, Bénigne Muneret, jeune paysan jurassien enrôlé dans l'armée de Napoléon, combattit sans relâche, sous tous les cieux... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 août et le 24 août
En magasin

Résumé

Durant plus d'une décennie, Bénigne Muneret, jeune paysan jurassien enrôlé dans l'armée de Napoléon, combattit sans relâche, sous tous les cieux d'Europe. Il était à Austerlitz, à Vimeiro, à Smolensk, à la Moskowa. De Boulogne à Vienne et de Lisbonne à Moscou, il usa ses jambes sur des milliers de kilomètres de routes et de chemins. Il connut des instants de gloire mais aussi de longs jours de misère durant lesquels se forgea sa forte personnalité.
Cet homme de bronze revint des neiges de Russie, prêt à servir sa patrie et son Empereur jusqu'à la dernière bataille. Ce récit, écrit après une enquête minutieuse dans les archives, plonge le lecteur au coeur des conflits et dans le quotidien du soldat impérial, en suivant au plus près un combattant et son unité. L'histoire de Bénigne Muneret et de ses compagnons d'armes est captivante. Deux cents ans plus tard, leur constance et leur endurance suscitent étonnement et admiration.
L'auteure reconstitue l'épopée d'un militaire de la Grande Armée d'après ses dossiers personnels et ceux de son bataillon. Cette biographie vivante se lit comme un roman. Des pages qui intéresseront les amateurs d'histoire et séduiront les lecteurs en quête du passé de leurs ancêtres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88295-668-2
  • EAN
    9782882956682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteure reconstitue l'épopée d'un militaire de la Grande Armée d'après ses dossiers personnels et ceux de son bataillon. Cette biographie vivante se lit comme un roman. Des pages qui intéresseront les amateurs d'histoire et séduiront les lecteurs en quête du passé de leurs ancêtres.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Poirier-Clerc

Historienne, professeur honoraire, Anne-Marie Poirier-Clerc effectue des travaux de recherche dans le cadre de l'Université angevine du Temps libre. C'est ainsi qu'elle a collaboré à la rédaction d'un livre sur L'Histoire des relais de postes en Anjou, publié en 2005, aux Editions Cheminements. Ses racines franc-comtoises l'ont menée sur les pas de son quadrisaïeul, officier dans la Grande Armée. Pour retrouver l'itinéraire de ce dernier, elle a consulté une abondante documentation dans les archives militaires et elle a parcouru les lieux et les sites des campagnes auxquelles il a participé en Europe.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €