En cours de chargement...
Pianiste, connais-toi toi-même, connais tes possibilités d'homme et celles de ton instrument ! Tel pourrait être l'exergue de ce livre dont les évidences surprenantes et l'impeccable logique rendront l'espoir à ceux que tant de problèmes découragent dans leur apprentissage ou contraignent même dans leur carrière. cours d'une longue expérience pédagogique, Monique Deschaussées s'est attachée à résoudre les multiples difficultés qui entravent le pianiste dans son cheminement créateur.
Celles-ci sont le fruit de l'indifférence qu'affecte le plus souvent l'enseignement traditionnel envers la réalité physique de l'interprète et le rôle que jouent nerfs, muscles et articulations dans la transmission et l'expression du langage musical. L'acquisition de la virtuosité pure obéit à une pratique simple qui relève d'une connaissance approfondie du fonctionnement anatomique et physiologique du pianiste, d'un retour aux lois naturelles, en somme d'un véritable éveil coordonné de la conscience et du corps.
Affranchi de toute contingence technique, l'instrumentiste peut voler à la rencontre de la musique. Il s'agit alors d'assurer la correspondance parfaite entre l'intelligence profonde d'un texte musical et les gestes créateurs qui le servent. En suivant cette voie pavée de rigueur, d'ascèse parfois d'enthousiasme surtout, l'artiste est prêt à naître. Après la résolution physique vient l'aboutissement métaphysique ; au terme de la compréhension fleurit la connaissance intime de la musique, l'homme et le piano convergent par un phénomène d'osmose en une indissociable unité.
Ce n'est pas la moindre originalité de ce livre que de resituer le musicien dans cette dimension d'universalité qui anime et justifie son exceptionnelle aventure.