L'homme qui attend à l'abribus - Ou un certain chemin de l'exil - Grand Format

Note moyenne 
Ce roman, conte merveilleux, à la fois réaliste, caustique, se révèle bel et bien un conte philosophique à la portée universelle. L'auteur s'empare... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Ce roman, conte merveilleux, à la fois réaliste, caustique, se révèle bel et bien un conte philosophique à la portée universelle. L'auteur s'empare des problématiques de l'exil d'une manière plutôt singulière. Il suit l'itinéraire compliqué d'un émigré martiniquais Juste Patient, agent de la RATP "mis en congé", qui à la suite d'une série de malentendus plus ou moins cocasses se retrouve interné dans un asile d'aliénés.
Il s'ensuit toute une psychanalyse de l'homme, de ses peurs et de ses angoisses. La soi-disant folie de Juste Patient est un miroir où se reflète celle de la société occidentale aux normes implacables qu'elle impose dans ses cités jusqu'aux terres françaises d'Amérique. D'où l'échec du retour thérapeutique de Patient au pays. Fou de la Joséphine de Napoléon Ier, statufiée au centre de Fort-de-France, il l'outrage bien avant la vague de déboulonnages qui ont abattu les statues des héros de l'Occident.
Un constat cinglant : le Martiniquais reste un exilé même dans son propre pays. La critique acerbe de l'auteur, souvent ponctuée d'un humour désopilant qui nous ramène à notre humanité, n'est jamais gratuite. L'humour et surtout la poésie apparaissent ici pour notre héros comme des armes miraculeuses qui finiront par triompher de l'adversité des ignorances et des indifférences. Diana Rey-Hulman et José Robelot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22179-3
  • EAN
    9782343221793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.159 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Untel-Pastel

Yves Untel-Pastel est né à Rivière-Pilote en Martinique. Artiste musicien, écrivain distingué en 2007 par le Prix Fètkann-Poésie avec L'humeur des cannes (L'Harmattan, 2006), il signe ici son deuxième roman après Amandine ou Un Chemin de Survie (Alter Editions, 2013) et deux recueils de poésie, Cahier de Confinement et Le Thérapeute Intérieur (Editions du Net 2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'homme qui attend à l'abribus - Ou un certain chemin de l'exil est également présent dans les rayons

14,00 €