L'hyperbole et la concession - Rhétorique de la poésie arabe médiévale - Grand Format

Hachem Foda

Note moyenne 
Entre rhétorique, philosophie et littérature, cet ouvrage traite de phénomènes essentiels de la poésie arabe médiévale. Alors que cette dernière... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 29 octobre et le 26 novembre
En magasin

Résumé

Entre rhétorique, philosophie et littérature, cet ouvrage traite de phénomènes essentiels de la poésie arabe médiévale. Alors que cette dernière est souvent abordée à travers des études historiques ou thématiques, on la trouve examinée ici sous son angle le plus inattendu et le plus redoutable : l'apparente obscurité de ses énoncés, où s'accumulent superlatifs, ellipses, verbes de quasi-acte et conditions paradoxales.
Partant du problème de l'omniprésence dans cette poésie de ces deux figures que sont l'hyperbole et la concession, l'auteur met en évidence les différentes manifestations d'une véritable "logique concessive" qui la travaille de l'intérieur, anime ses thèmes et ses codes, et la voue à la "force affirmative" : dans la louange ou l'invective, pour accabler ou consoler, le poète est celui-là qui veut dire ce qui ne peut l'être.
Au fil des pages, l'auteur (re)traduit et (ré)interprète des vers de poésie et des versets coraniques qui sont de véritables défis aux lecteurs et aux chercheurs. Alors même qu'il souligne leur illisibilité, l'auteur réalise l'exploit de nous rendre familiers ces textes si lointains et difficiles, faisant de son ouvrage une porte d'entrée unique en son genre sur la littérature arabe médiévale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-4113-8
  • EAN
    9782705341138
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hachem Foda

Après l'obtention d'une maîtrise de littérature française à l'Université du Caire en 1978, Hachem Foda poursuit ses études à Nanterre, où il soutient une thèse en sémiologie sur le "Statut de l'événement dans le texte littéraire" en 1980. Invité à Ann Arbor University (Michigan, USA) puis au Collège international de philosophie (1982-1984), il se dirige finalement vers la littérature arabe classique, qu'il enseigne à Paris VIII puis à l'Institut national des langues et civilisations orientales jusqu'à son départ prématuré en 2022.
Après des travaux portant sur des sujets aussi divers que les proverbes arabes, la poésie amoureuse, le genre de la louange, le statut de la fiction, etc. le présent ouvrage représente l'aboutissement d'une carrière quia profondément marqué les études arabes en France et renouvelé la compréhension de la poésie et de la prose arabes classiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €