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Entre rhétorique, philosophie et littérature, cet ouvrage traite de phénomènes essentiels de la poésie arabe médiévale. Alors que cette dernière est souvent abordée à travers des études historiques ou thématiques, on la trouve examinée ici sous son angle le plus inattendu et le plus redoutable : l'apparente obscurité de ses énoncés, où s'accumulent superlatifs, ellipses, verbes de quasi-acte et conditions paradoxales.
Partant du problème de l'omniprésence dans cette poésie de ces deux figures que sont l'hyperbole et la concession, l'auteur met en évidence les différentes manifestations d'une véritable "logique concessive" qui la travaille de l'intérieur, anime ses thèmes et ses codes, et la voue à la "force affirmative" : dans la louange ou l'invective, pour accabler ou consoler, le poète est celui-là qui veut dire ce qui ne peut l'être.
Au fil des pages, l'auteur (re)traduit et (ré)interprète des vers de poésie et des versets coraniques qui sont de véritables défis aux lecteurs et aux chercheurs. Alors même qu'il souligne leur illisibilité, l'auteur réalise l'exploit de nous rendre familiers ces textes si lointains et difficiles, faisant de son ouvrage une porte d'entrée unique en son genre sur la littérature arabe médiévale.