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Au XIXe siècle, l'industrialisation de la reproduction de l'image dans l'imprimé fait naître le concept d'illustration. Une extraordinaire inventivité conduit à l'émergence de nouvelles techniques qui contribuent à façonner les pratiques culturelles de l'imprimé et à transformer les valeurs de l'image. C'est dans ce contexte que s'affirme le passage de la gravure de reproduction à la gravure originale, que l'eau forte devient un procédé «artiste» de prédilection et que les principes du livre d'art à tirage restreint se répandent.
Tandis que des artistes proclament le primat du geste humain sur le mécanisme, certains découvrent les vertus artistiques de la photographie et de la photogravure. Mobilisant l'attention des amateurs, des corporations, des institutions, comme des industriels soucieux de placer leurs capitaux dans des techniques novatrices, l'estampe devient l'objet d'un vaste débat mettant en question le partage entre artisanat de luxe et production industrielle mécanisée et, au-delà, entre les beaux-arts et les arts décoratifs.
Opérant un retour aux sources, principalement celles des revues où, périodiquement, les acteurs s'affrontent et prennent position, cette anthologie nourrit l'ambition de présenter quelques textes révélateurs de ces tensions polarisant l'attention médiatique sur les enjeux inhérents à la reproduction des images.