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La culture architecturale n'est pas seulement constituée d'édifices, de monuments, de bâtiments, remarquables ou ordinaires, elle est peuplée d'images. Celles-ci sont omniprésentes dans la formation, la pensée et l'action de l'architecte. Seules ou en séries, fixes ou animées, elles sont mobilisées dès les premiers moments de la conception pour inspirer, déclencher, instruire, stimuler, donner du sens.
Devenu image, le projet achevé rejoindra lui-même cet inépuisable musée imaginaire. La culture architecturale n'est pas seulement constituée d'édifices, de monuments, de bâtiments, remarquables ou ordinaires, elle est peuplée d'images. Innombrables et diverses, celles-ci sont omniprésentes dans la formation, la pensée et l'action de l'architecte. Elles n'interviennent pas seulement en aval de son projet, lorsqu'il doit le représenter, le transmettre, le " rendre " ou le vendre.
Seules ou en séries, manuelles ou automatisées, fixes ou animées, internes ou externes à la discipline architecturale, elles sont mobilisées dès les premiers moments de la conception pour inspirer, déclencher, instruire, stimuler, préfigurer, donner du sens. Devenu image, le projet achevé rejoindra lui-même cet inépuisable musée imaginaire. L'histoire de l'architecture peut ainsi être considérée comme un album ouvert, perpétuellement enrichi par les jeux de réinterprétation d'un corpus visuel dont l'amplification est proportionnelle aux immenses possibilités offertes par les médias contemporains.
Collaborant régulièrement comme iconographe avec des architectes (Jean Nouvel, Périphériques, Plan 01), l'artiste et théoricienne Anne Frémy traite dans cet essai de la tension qui se joue entre leur mémoire et leur projet, et entre deux types d'images : celle, tangible et concrète, qu'ils tiennent sous leurs yeux, organisent en collections, manipulent et détournent, et celle, abstraite et mentale, qui véhicule leur vision, floue, diffuse et intuitive, de l'architecture à venir.
Transhistorique et transdisciplinaire, l'ouvrage richement illustré convoque bien d'autres traditions iconographiques associées à l'espace - ; les procédures contemplatives et divinatoires, les arts de la mémoire, les schématisations visuelles en philosophie ou la pratique contemporaine de l'atlas - ; pour éclairer ce qui restait un impensé, voire un invisible : le rôle conceptuel et opératoire des images dans le processus de création architecturale.