L'impossible retour - A propos de l'afrocentrisme

Note moyenne 
Cet ouvrage incisif de l'historien américain Clarence Walker révèle la nature et la signification du courant " afrocentriste " aux Etats-Unis. Confrontés... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Cet ouvrage incisif de l'historien américain Clarence Walker révèle la nature et la signification du courant " afrocentriste " aux Etats-Unis. Confrontés aux discriminations et aux humiliations d'un durable racisme yankee, les Noirs ont été tentés par une fuite en arrière vers la vision romantique d'une Afrique merveilleuse sortie d'une Egypte noire, mère de toutes les civilisations, dont l'héritage aurait été volé par les Blancs. Cette " mythologie thérapeutique " est devenue une culture populaire des communautés noires. A défaut de permettre un " impossible retour " à une Afrique rêvée et à un temps des origines, l'afrocentrisme a des retombées idéologiques bien réelles dans le discours de certains cercles intellectuels. L'auteur met ainsi le doigt sur la dérive présente dans les montages à prétentions scientifiques du dernier demi-siècle. Ce courant idéologique, pas si nouveau, nourri autant de Frobenius, voire de Herder, que de Cheikh Anta Diop, est porteur d'une vision fondamentalement raciale qui peut aboutir à un véritable totalitarisme, dont l'auteur démonte les aspects les plus significatifs : une histoire des Africains aplatie et monolithique, un intégrisme des origines en guise de projet, une xénophobie virulente à l'égard de tous les " autres ", blancs, juifs, latinos, homosexuels..., le mépris des idées universelles qui ont pourtant contribué à l'émancipation des peuples noirs, la tentation du repli raciste comme seule réponse aux tares de la société américaine et aux défis de la mondialisation libérale. Le lecteur trouvera ici un texte sans concession, nourri d'une érudition rigoureuse et pétri de respect et de solidarité à l'égard de tous les exclus.

Sommaire

    • Si tout le monde avait été roi, qui aurait construit les pyramides ? l'afrocentrisme et l'histoire noire américaine
    • Tous les dangers de Dieu ne viennent pas de l'homme blanc - Tout savoir n'est pas pouvoir

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-474-4
  • EAN
    9782845864740
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clarence-E Walker

Clarence E. Walker est professeur d'histoire américaine et de " Cultural Studies " à l'Université de Californie, Davis. Il est l'auteur des ouvrages : A Rock in a Weary Land : The African Methodist Episcopal Church During the Civil War and Reconstruction (Un roc au milieu d'un pays accablé l'Eglise épiscopale méthodiste africaine durant la Guerre civile et la Reconstruction), 1982, et Deromanticizing Black History (Sortir l'histoire des Noirs du romantisme), 1991.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €