UN GRAND DÉBAT s'est ouvert depuis plusieurs années autour du thème de la performance des entreprises industrielles post-tayloriennes. Cette performance...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 16 novembre
En magasin
Résumé
UN GRAND DÉBAT s'est ouvert depuis plusieurs années autour du thème de la performance des entreprises industrielles post-tayloriennes. Cette performance ne trouve plus sa totale expression dans les ratios financiers et ne peut plus donc se lire dans les seuls documents traditionnels du contrôle de gestion. Le respect des délais, la réactivité et la flexibilité, la qualité et notamment la qualité du service après-vente, l'innovation, les compétences, l'impact écologique des produits... sont autant de nouveaux facteurs clés de succès, parfois abstraits ou subjectifs, qui contribuent à la performance globale de l'entreprise et/ou par rapport auxquels les entreprises sont maintenant évaluées. Désormais, il ne suffit plus de contrôler la performance globale de l'entreprise, mais il faut la piloter, l'améliorer, et de façon réactive. Dans ce sens, une comparaison des mesures relevées sur les processus aux objectifs est nécessaire. C'est le rôle fondamental des " indicateurs de performance " qui viennent fermer la boucle de pilotage en fournissant une information sur les performances des actions effectuées.
Cet ouvrage propose une réflexion conceptuelle sur la performance industrielle, un modèle générique pour l'indicateur basé sur la théorie des sous-ensembles flous ainsi que quelques éléments sur le concept de système d'indicateurs, notamment une méthodologie de mise en place. Les idées avancées sont illustrées tout au long de l'ouvrage par des cas simples rencontrés notamment dans l'entreprise Skis DYNASTAR. Les outils mathématiques sont introduits au fur et à mesure de leur utilisation. Un cas complet est proposé dans le dernier chapitre. Enfin, une liste détaillée d'indicateurs utilisés dans de nombreux cas d'application en entreprise vient donner des compléments d'information pour le praticien.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires, aux ingénieurs de l'entreprise, aux cadres industriels ainsi qu'aux chercheurs dans le domaine du génie industriel.
Sommaire
LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE : LES EXIGENCES DE L'APRES 2000
Les nouvelles données industrielles
La performance industrielle
L'évaluation de la performance
De la nécessité d'un pilotage par les indicateurs techniques
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LE PILOTAGE DES PROCESSUS INDUSTRIELS
La notion de pilotage
Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
Les objectifs dans les indicateurs
Mesure, évaluation et appréciation de la performance
Variables essentielles et variables d'action dans les indicateurs
Spécification d'un indicateur de performance
De l'opportunité d'un modèle pour l'expression de la performance
UN MODELE POUR L'EXPRESSION DE LA PERFORMANCE
Problématique de l'expression de la performance
La représentation des grandeurs manipulées dans les indicateurs
Le calcul de l'expression de la performance
L'appréciation de la performance évaluée
MISE EN ŒUVRE D'UN SYSTEME D'INDICATEURS DE PERFORMANCE POUR LE PILOTAGE
Problématique de l'exploitation de l'indicateur pour le pilotage réactif
Retour sur la perception de l'indicateur de performance