En cours de chargement...
R.J. Poujade a combattu en France en 1940, à 20 ans, au Groupe Franc du 2e Colonial. Deux fois cité ; secteur de Bitche et front de la Somme. Blessé, prisonnier, évadé, interné pour "dissidence", il fut embarqué avec les derniers renforts pour l'Indochine où il débarqua, à Saïgon ; en même temps que les "Japs" ! Aussitôt dans la résistance, il fut un "témoin engagé". Il suit l'évolution des mentalités dans une Indochine en autarcie, sous occupation de l'Axe et l'autorité de Vichy - soumise à une propagande efficace omniprésente.
Bercés par le slogan trompeur du respect de la souveraineté française par l'occupant censé "avoir besoin de l'Administration française", beaucoup se sont crus en "séjour colonial dans une Indochine en paix dans un monde en guerre" ; le coup de force japonais du 9 mars 1945 mit fin aux illusions et à notre souveraineté. Dès janvier 1938, le gouvernement japonais avec annoncé "la fin du joug des Blancs sur les peuples d'Asie", dans une guerre sans merci.
Nous n'avions pas compris l'évolution des élites "indigènes" ; alors que la "France tutélaire" n'avait pu s'opposer à l'occupant "jaune". Une abondante documentation, souvent inédite, vient à l'appui de l'évocation d'un front méconnu de "1939-45".