Si l'infinité nous paraît aujourd'hui un des attributs divins les plus obvies, il n'en allait pas de même au Moyen Age, et l'introduction de ce concept...
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Résumé
Si l'infinité nous paraît aujourd'hui un des attributs divins les plus obvies, il n'en allait pas de même au Moyen Age, et l'introduction de ce concept dans le champ de la spéculation théologique a soulevé nombre de difficultés théoriques dont la résolution a exigé un long travail de réflexion, au terme duquel le discours théologique aura gagné en rigueur et en précision. Le présent ouvrage étudie cette période de discussions et de recherches autour de l'infinité divine, sur une séquence chronologique qui correspond à la première moitié du XIIIe siècle ; il s'attache à restituer, à l'aide d'un certain nombre de documents inédits, les principales étapes d'un processus qui conduit à l'intégration, au sein de la théologie, d'un concept alors inédit, contemporain de la diffusion des " Lives naturels " d'Aristote et de la théologie de langue grecque : ce concept qui devient très vite le plus important des " théologoumènes ", appelé à un destin remarquable, chez des auteurs ultérieurs, d'Henri de Gand à Nicolas de Cues.
Sommaire
L'infinité divine au XIIe siècle
Vision béatifique et infinité divine
Controverses parisiennes : d'Alexandre de Halès à Thomas d'Aquin
Les " négateurs " de l'infini divin
Albert le Grand : hésitations et revirements
L'infini à Oxford : de Richard Fishacre à Robert Kilwardby
Antoine Côté est professeur agrégé au département de philosophie de l'université d'Ottawa. Ses travaux portent avant tout sur la philosophie médiévale et la philosophie de la religion.
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