" Nulle part mieux que dans l'immobilier ne se montre cette transmutation métaphysique qui transforme la chose en produit. En effet, pour que l'immobilier...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
" Nulle part mieux que dans l'immobilier ne se montre cette transmutation métaphysique qui transforme la chose en produit. En effet, pour que l'immobilier devienne une activité hautement rentable, il faut qu'au préalable se modifie radicalement la conception que les mortels se font de l'essence de l'espace et changent en conséquence leur manière d'habiter sur terre et de construire leur habitat. " La question de la propriété, celle de la maison en particulier, cristallise des déterminations très puissantes, en lien étroit avec l'histoire du capitalisme. Quand la réappropriation de son corps permit historiquement de s'arracher au servage dans les sociétés traditionnelles d'Europe, la propriété de sa maison constitua quant à elle le premier rempart contre la brutalité de la société de la conquête américaine. Aussi la récente crise des subprimes et les multiples expropriations auxquelles elle a donné lieu démontrent-elles, selon Jean-Paul Dollé, le fait suivant le capitalisme rend le monde inhabitable.
Sommaire
QUELLE CRISE?
LE PROPRE ET L'AUTRE
SANS LOGIS ET CITADINITE
APRES L'ECRASEMENT, LE DESASTRE
LA CRISE DES SUBPRIMES COMME REVELATEUR DE L'INEXISTENCE DU LIEU HABITABLE
L'URBANISME COMME TECHNIQUE A L'HEURE DE LA DEVASTATION DE LA TERRE
POSSEDER OU EXISTER
NIHILISME ET MALADIE
LES DEUX NIHILISMES
GREGARISME, LOI DU MARCHE
LE CAPITALISME EXPROPRIE, LA TERRE ENTIERE DES LIEUX DE L'HABITER
Professeur émérite à l'École d'architecture de Paris-la-Villette, Jean-Paul Dollé a notamment publié Le Territoire du rien, Lignes, 2005 et La Joie des barricades, Germina, 2009.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
L'inhabitable capital - Crise mondiale et expropriation est également présent dans les rayons