L'inquiétante étrangeté à l'oeuvre - Das Unheimliche et l'art contemporain

Note moyenne 
Susanne Müller - L'inquiétante étrangeté à l'oeuvre - Das Unheimliche et l'art contemporain.
Qu'ont en commun l'art contemporain et das Unheimliche, cette sensation inquiétante qui soudain s'empare de nous lorsque notre monde familier nous dévoile... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Qu'ont en commun l'art contemporain et das Unheimliche, cette sensation inquiétante qui soudain s'empare de nous lorsque notre monde familier nous dévoile son étrangeté ? Alors que l'art actuel semble déjouer toute compréhension globale, la notion de das Unheimliche, révélée par Freud en 1919, échappe elle aussi à une conceptualisation, et même aux tentatives de traduction. Par son appui sur une pratique artistique personnelle et sur une étude théorique, Susanne Müller choisit une approche inédite et double pour exposer dans quelle mesure " l'inquiétante étrangeté " et les productions artistiques hétéroclites de ces dernières décennies s'élucident mutuellement.
L'ouvrage montre que c'est dans l'art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable " chez-soi " (Heim), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes. Das Unheimliche permet d'aborder ce qui est " à l'oeuvre " à l'intérieur des propositions artistiques aussi diverses que la Haus ur de Gregor Schneider, les travaux de Mona Hatoum, Matthew Barney, Marina Abramovi ou encore dans la photographie plasticienne.
A chaque fois, l'art nous conduit à l'inévitable quoique impossible rencontre avec l'Autre en nous, rencontre qui est au coeur de l'expérience unheimlich.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-944-5
  • EAN
    9782859449445
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Susanne Müller

Susanne Müller, née en 1979 à Aix-la-Chapelle, est docteure en Arts et Sciences de l'art avec une thèse sur das Unheimliche dans l'art contemporain soutenue en 2013 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), psychologue (Université de Cologne) et artiste plasticienne. Sa recherche porte sur la notion de das Unheimliche par rapport à la création et à la réception de l'oeuvre d'art, sur l'art de l'après-guerre, notamment dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et des conflits franco-allemands, et, plus généralement, sur l'articulation entre la création artistique et l'écriture ainsi que sur la notion de traduction.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'inquiétante étrangeté à l'oeuvre - Das Unheimliche et l'art contemporain est également présent dans les rayons

22,00 €