En cours de chargement...
De profondes ruptures s'opèrent dans les paradigmes sécuritaires de l'armée camerounaise. Pour en saisir l'ampleur, il convient de s'intéresser à la portée de l'évolution du rôle stratégique de l'Intelligence artificielle (IA) et de ses applications tactiques dans la guerre hybride contre les menaces asymétriques. L'objectif de cette étude est de se doter des moyens d'analyse pour comprendre les effets de l'IA sur l'art militaire, mais en particulier sur la conduite de la guerre et la stratégie militaire camerounaise.
Quel est le rôle et l'importance de l'IA sur la stratégie militaire camerounaise ? Comment l'armée fait-elle usage de cette IA ? L'IA se présente-t-elle comme une opportunité de revendication de la puissance sur la scène internationale ? C'est l'intérêt général de la présente étude qui en partant du cas spécifique de l'employabilité de l'IA dans le cadre de la guerre hybride, examine particulièrement sa capacité à influencer l'affranchissement tactique et le redimensionnement de la puissance militaire.
Après avoir souligné le lien étroit qui existe entre IA et guerre hybride, le travail affine en amont les connaissances relatives au transfert des nouvelles technologies et en aval, améliore la compréhension de sa centralité stratégique dans le domaine militaire. Cette articulation donne une nouvelle justification à la notion de guerre hybride qui ne repose plus seulement sur l'indistinction régulier et irrégulier mais qui intègre désormais la composante de l'IA.
Tel un aiguillon, la guerre hybride crée des conditions de course aux armements et de technologies militaires qui, dans la praxis, produisent des effets stratégiques de repositionnement tactique, opérationnel et stratégique des armées. De manière progressive, l'IA en raison de ses applications militaires est devenue en termes capacitaires, non seulement un moyen d'acquisition de la supériorité opérationnelle mais aussi un avantage stratégique décisif sur le champ d'opérations.