L'interculturel à la maison - Une jeunesse africaine en mouvement vers l'Italie - Grand Format

Note moyenne 
En temps de paix, l'histoire n'a jamais connu un exode de mineurs isolés — en provenance du continent africain et se dirigeant vers l'Europe — comparable... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

En temps de paix, l'histoire n'a jamais connu un exode de mineurs isolés — en provenance du continent africain et se dirigeant vers l'Europe — comparable à celui d'aujourd'hui. Ces jeunes migrent notamment de l'Afrique de l'Ouest, du Maghreb et de la Corne de l'Afrique. Il s'agit d'une génération porteuse, à la fois, de quelque chose d'épique et de très ordinaire, comme l'expliquent les auteures de cet ouvrage qui, dès 2017, ont ouvert leurs maisons à plus d'une trentaine de jeunes migrants arrivés en Italie, dont Ousmane, Bakary, Sékou, Kanjura, Madi et Alpha.
Par leur approche, ces chercheuses inaugurent une nouvelle phase d'études dans le domaine de l'interculturel, car — dans leur analyse — la pensée, le vécu quotidien et l'action s'entrelacent en tant que dimensions inséparables. L'expérience de l'accueil à la maison déconstruit, en fait, de manière radicale, l'écart entre "nous" et "eux", vu que les "autres" habitent chez nous, en partageant ainsi notre espace, notre nourriture, notre temps, nos liens familiaux.
Les "autres" ne sont plus un thème à disséquer, mais coïncident désormais avec les jeunes croisés chaque matin en préparant le café, auxquels on dit au revoir chaque soir, avant de dormir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-31863-9
  • EAN
    9782336318639
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anna Granata, enseignante-chercheuse en pédagogie isterculturelle l'Université de Turin, travaille sur les questions de la migration et des pratiques interculturelles à l'école. Parmi ses dernières publications : La ricetta dell'altro. Prospettive di pedagogia interculturale (2018), Diciottenni senza confini. Il capitale culturale d'Italia (2015) et, en français, Je suis ici depuis toujours. Dialogue avec les jeunes issus de l'immigration en Italie (2015).
Elena Granata est professeure d'études urbaines au Politecnico de Milan. Ses recherches sur la ville concernent en particulier les questions de la migration et de la durabilité environnementale. Panni ses dernières publications : Biadiverrity. Città aperte, creative e sostenibili che cambiano il mondo (2019), La città avrà i miei occhi. Spazi di crescita delle seconde generazioni a Torino (2009) et, avec Anna Granata et Chiara Granata, Sapere è un verbo all'infinito (2013).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €