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Le découpage des sciences humaines en disciplines et sous-disciplines conduit à approcher l'homme ou la femme comme un être cloisonné dont les différentes sphères d'activité seraient en quelque sorte disjointes. Nous savons pourtant, ne serait-ce qu'en nous référant à notre propre existence, que la réalité est autre. Si l'on peut dire avec une certaine pertinence que tel homme ou telle femme est tantôt salarié ou salariée, tantôt père ou mère, tantôt bricoleur ou bricoleuse, tantôt pratiquant ou pratiquante d'un sport donné, tantôt amateur ou amatrice d'art, etc., ce ne peut être qu'en référence à un découpage temporel car dans chacun de ces moments d'activité spécifique, cet homme ou cette femme sera "un" ou "une", un être psychologique unique qui relie chacun de ces moments aux autres.
Et si l'on pourrait considérer que chacun de ces moments définit de multiples identités de cet homme ou de cette femme, il serait plus juste de dire que c'est leur ensemble et la manière de les "gérer", de "gérer" leur coexistence, de les relier, d'être engagé dans l'une de ces activités tout en pensant aux autres, de préparer la suivante, de concilier leurs contraintes respectives et les conflits qui peuvent en résulter, qui constituent en fait son identité, sa personne.
Plus particulièrement, les disciplines qui traitent de l'homme au travail (sociologie du travail, psychologie du travail, organisation du travail, sciences de gestion, ergonomie...) voient le plus souvent (ou en tout cas ont principalement vu par le passé) l'homme ou la femme comme un travailleur ou une travailleuse, un producteur ou une productrice, un opérateur ou une opératrice, négligeant ainsi l'interaction de ce type de statuts et de rôles avec les autres activités de cet homme ou de cette femme en dehors de la vie professionnelle.
C'est aussi le plus souvent le cas de l'entreprise qui tend à négliger les aspects de vie hors travail et les difficultés que le travailleur peut rencontrer à tenter de concilier les exigences des différentes sphères de vie dans lesquelles il évolue et dans lesquelles il réalise différentes facettes de ses aspirations, remplissant là également des rôles sociaux et sociétaux essentiels. Cet ouvrage propose de discuter de quelques questions que peuvent se poser ceux et celles qui réfléchissent à la problématique de la conciliation, donc que devraient - ou plutôt doivent - se poser tous ceux et celles qui réfléchissent au travail.