Serge Lusignan est professeur émérite du Département d'histoire de l'Université de Montréal et chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale (CNRS-Université de Paris 1). Historien médiéviste. il s'intéresse à la culture et à la langue française. Ses recherches actuelles portent sur le français picard comme langue des administrations publiques au Moyen Age. France Martineau est professeure titulaire au Département de français de l'Université d'Ottawa.
titulaire de la chaire Langue. identité et migration en Amérique française et directrice d'un projet international sur l'histoire du français en Amérique du Nord. Ses travaux portent sur l'histoire du français, en particulier sur les variétés de français en Amérique et sur les communautés en contexte minoritaire. Yves Charles Morin est professeur émérite du Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal.
Ses travaux portent principalement sur l'évolution phonétique. phonologique et morphologique des dialectes du français. Ses recherches en cours ont pour objet la pénétration au XVIe siècle du français standard dans les diverses régions où l'on parlait à l'origine d'autres variétés du gallo-roman. Paul Cohen est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Toronto. II a consacré ses recherches à l'histoire sociale de la langue en France et dans l'Amérique française à l'époque moderne.
Ses recherches en cours portent sur l'histoire de la médiation linguistique entre Français et Amérindiens en Nouvelle France aux XVIIe et XVIIIe siècles.