L'islamisme au pouvoir - Tunisie, Egypte, Maroc (2011-2017) - Grand Format

Note moyenne 
Depuis les Printemps arabes de 2011, l'islamisme politique s'est hissé au pouvoir en Tunisie, en Egypte et au Maroc. Il est donc aujourd'hui essentiel... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Depuis les Printemps arabes de 2011, l'islamisme politique s'est hissé au pouvoir en Tunisie, en Egypte et au Maroc. Il est donc aujourd'hui essentiel de faire la distinction entre islamisme politique et activisme djihadiste, et ainsi appréhender la complexité des logiques auxquelles les différents groupes qualifiés d'islamistes - des Frères musulmans aux djihadistes - obéissent. Si d'aucuns soupçonnent chez les islamistes élus une stratégie dissimulée d'arriver au même résultat que les djihadistes - l'instauration d'un califat mondial -, la réalité paraît plus complexe.
A rebours des simplifications du traitement médiatique, Anne-Clémentine Larroque montre, à travers une analyse nourrie de nombreux entretiens avec des acteurs et des observateurs de ces trois pays, que l'expérience du pouvoir n'est pas sans conséquences sur les rapports entre partis islamistes et groupes plus radicaux - des salafistes aux djihadistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-073616-5
  • EAN
    9782130736165
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au Maroc, en Tunisie et en Egypte, l'islamisme politique s'est hissé au pouvoir depuis les printemps arabes de 2011. A travers une trentaine d'entretiens avec des acteurs et des observateurs de ces trois pays musulmans, Anne-Clémentine Larroque montre les rapprochements, les rapports de force et finalement les ruptures entre les partis islamistes et les groupes plus radicaux – des salafistes aux djihadistes.
Si d'aucuns voient une stratégie dissimulée de la part des islamistes élus d'arriver au même résultat que les djihadistes – l'instauration d'un califat mondial –, la réalité paraît plus complexe. L'expérience du pouvoir amène les islamistes marocains et tunisiens à se réformer à mesure qu'ils doivent s'extraire, au sens propre comme au sens figuré, de l'action djihadiste. En Egypte, c'est l'inverse : les forces politiques en place ont tenu à amalgamer les deux tendances.
Il est donc aujourd'hui essentiel de saisir le nouveau sens que revêt la distinction entre islamisme politique et activisme djihadiste en vue d'appréhender la complexité des logiques auxquelles ces différents groupes – des Frères musulmans jusqu'aux djihadistes – obéissent.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Clémentine Larroque

Anne-Clémentine Larroque est spécialiste de l'idéologie islamiste, maître de conférences à Sciences Po Paris en questions internationales et chercheuse associée au CEDEJ du Caire. Elle occupe le poste d'analyste pour la justice depuis juillet 2016. Elle est l'auteure d'une Géopolitique des islamismes ("Que sais-je ?", 2e éd., 2016) et la coauteure de Sortir du Bataclan. Récit et analyses (Bréal, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'islamisme au pouvoir - Tunisie, Egypte, Maroc (2011-2017) est également présent dans les rayons

19,00 €