L'Obstacle Et La Gerbe. Chroniques Cinematographiques, 1973-1974 - Occasion

Note moyenne 
Jean-Louis Bory - L'Obstacle Et La Gerbe. Chroniques Cinematographiques, 1973-1974.
" Toujours Bory nous raconte une histoire, nous saisit la main et nous emmène vers un chemin de traverse. Bory n'a rien d'un théoricien, ni d'un historien,... Lire la suite
6,82 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Toujours Bory nous raconte une histoire, nous saisit la main et nous emmène vers un chemin de traverse. Bory n'a rien d'un théoricien, ni d'un historien, ni même d'un critique. Ce serait plutôt un courriériste témoin de son époque, qui aime le cinéma autant mais pas plus que les autres arts, ce qui lui rend la tâche aisée pour l'inscrire dans un plus vaste contexte. Et puis, Bory n'appréciait rien tant qu'une certaine audace à condition qu'elle fût contrôlée. Les années 70 sont celles de l'éveil de nouvelles cinématographies nationales, l'anglaise, l'helvétique, la québécoise, auxquelles le critique du Nouvel Observateur prête une attention soutenue. L'après-68 du septième art, c'est la fin de l'effet-Nouvelle Vague. L'innovation n'est plus seulement française, elle s'universalise tandis que Paris s'inscrit durablement comme capitale mondiale des films, sinon de la production. En ces années, les salles du Quartier latin se sont multipliées, la télévision monopoliste d'État tient sur deux pieds, bientôt trois. L'offre de cinéma demeure l'apanage des exploitants, des exploitants uniquement. La télé ne fournit encore qu'un appoint secondaire de financement des œuvres, on demeure bel et bien entre " professionnels de la profession ", comme dit lumineusement Godard. Chaque semaine, notre Bory tricote consciencieusement son journal d'un voyeur. Avec ses airs de ne pas y toucher, il évoque l'air du temps, l'ère d'une approche très politique et très morale de l'art. " (OLIVIER BARROT)

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-913867-44-8
  • EAN
    9782913867444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Bory

D'abord critique dramatique et littéraire, Jean-Louis Bory a été critique de cinéma, à partir de 1961, pour Arts puis pour Le Nouvel Observateur et l'émission de France-Inter, " Le Masque et la Plume ", où ses interventions passionnées ont touché plusieurs générations d'auditeurs. " Mémoire du Livre " a publié les Dernières Chroniques cinématographiques (1977-1979) préfacées par Yves Boisset, puis entrepris avec Rectangle multiple, préfacé par Alain Riou, la réédition de tous les recueils précédemment parus chez 10/18 sous la direction de Christian Bourgois. Des yeux pour voir (1971), La Nuit complice (1972), Ombre vive (1973), L'Écran fertile (1973), La lumière écrit (1975) seront édités ultérieurement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Obstacle Et La Gerbe. Chroniques Cinematographiques, 1973-1974 - Occasion est également présent dans les rayons

6,82 €