L'Occident - Une interprétation historique - Occasion

Note moyenne 
Lucian Boia - L'Occident - Une interprétation historique.
Il y a mille ans, la civilisation occidentale naissait de l'anarchie provoquée par la chute de l'Empire romain d'Occident. Quelles chances avait ce monde... Lire la suite
13,06 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il y a mille ans, la civilisation occidentale naissait de l'anarchie provoquée par la chute de l'Empire romain d'Occident. Quelles chances avait ce monde frustre de paysans et de guerriers, loin de l'éclat raffiné de la Chine et de Byzance ? Apparemment, aucune. L'Occident pauvre et grossier a pourtant conquis le monde, inventé la technologie et changé le destin de l'humanité. Lucian Boia raconte les raisons multiples, fortuites et parfois incongrues d'un triomphe inespéré, de l'aménagement agraire à la philosophie chrétienne et au mythe du Progrès. La grande originalité du modèle occidental ? Privilégier le changement et le perfectionnement. Dès les premières innovations technologiques du Moyen Âge, en passant par les grandes découvertes et la Révolution industrielle, et jusqu'à l'actuelle mondialisation, l'Occident n'a pas cessé de diversifier, synthétiser et accélérer ses propres composants, réunissant l'intérêt et l'idéal, l'espérance et le désespoir, le mépris de l'autre et l'affirmation de la dignité humaine. De ces contradictions est né le monde où nous vivons.

Sommaire

    • Europe ou Europes ?
    • Prémisses
    • Décollage (XIe-XIVe siècle)
    • Conquêtes (XVe-XVIIIe siècle)
    • Suprématie (XIXe siècle)
    • Incertitudes (XXe siècle et début du XXe)

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44325-6
  • EAN
    9782251443256
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il y a mille ans, la civilisation occidentale naissait de l'anarchie provoquée par la chute de l'Empire romain d'Occident. Quelles chances avait ce monde frustre de paysans et de guerriers, loin de l'éclat raffiné de la Chine et de Byzance ? ...

À propos de l'auteur

Biographie de Lucian Boia

On doit déjà à Lucian Boia, historien de l'imaginaire, une série d'investigations sur les idées et les mythologies qui ont marqué l'évolution de l'humanité. Il a notamment publié aux Belles Lettres, Pour une histoire de l'imaginaire, La Mythologie scientifique du communisme, La Roumanie un pays aux frontières de l'Europe, L'Homme face au climat ainsi que récemment Quand les centenaires seront jeunes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,06 €