L'ordre politique à l'épreuve du nihilisme - Volume 2, Le nihilisme totalitaire - Grand Format

Note moyenne 
L'Europe a traversé au XXe siècle une suite de bouleversements terribles — révolutions, guerres, génocides, totalitarismes — ayant fait vaciller... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

L'Europe a traversé au XXe siècle une suite de bouleversements terribles — révolutions, guerres, génocides, totalitarismes — ayant fait vaciller les principes moraux les plus élémentaires. Malgré le tragique et l'absurde apparents, de tels phénomènes prennent toutefois tout leur sens si on les examine à l'aune de ce que Nietzsche a qualifié de nihilisme, compris comme dépréciation des suprêmes valeurs, et révélé à travers un évènement fondamental dont les conséquences n'ont pas été pleinement saisies à son époque : la mort de Dieu.
Cet essai, composé de deux tomes, se propose de montrer en quoi une telle mort de Dieu, perte du suprême fondement, a conduit à une crise de légitimité de l'ordre politique, donnant lieu à une lutte entre conceptions du monde antagonistes, rythmant de manière souterraine l'histoire politique depuis deux siècles. C'est dans le cadre d'une telle "guerre des dieux" que pourra être éclairée l'émergence d'une forme de domination inédite, le totalitarisme, qui, en entendant fonder un nouvel ordre à partir d'idoles de remplacement, va chercher à surmonter le nihilisme par des moyens eux-mêmes nihilistes, conduisant au final à une négation effrénée de tout ce qui pourrait lui faire obstacle.
Par-delà cette séquence historique aujourd'hui révolue — qui ne signifie pas pour autant la disparition du nihilisme en tant que tel, mais sa mutation sous une autre forme plus douce — c'est au final le processus d'autonomisation qui se voit interrogé à nouveaux frais, et plus largement le devenir de la culture européenne, en un âge qualifié de post-métaphysique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21363-7
  • EAN
    9782343213637
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Bovagne

Frédéric Bovagne (né en 1976) est docteur en philosophie et enseignant. Ses recherches, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire des idées politiques, et des sciences humaines, portent principalement sur les rapports entre politique et religion, les radicalités politiques, la question des valeurs et la crise de la culture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'ordre politique à l'épreuve du nihilisme - Volume 2, Le nihilisme totalitaire est également présent dans les rayons

26,00 €