En cours de chargement...
Ouvrage de base, source de toute information sur l’exotisme dans la littérature française des dix-septième et dix-huitième siècles. D’excellents chapitres sont consacrés à la connaissance de l’Orient au milieu du dix-septième siècle, aux voyages, aux relations commerciales, coloniales et politiques, aux missions religieuses. Description de l’état des études orientales en France, les progrès, les phases et les modes de la connaissance de l’Orient.
Une analyse détaillée est consacrée à l’exotisme tel qu’il se manifeste dans les différents genres littéraires, tragédies, comédie, satire, oeuvres philosophiques et notamment roman. Les contes orientaux et le roman. Les Mille et une Nuits et les Mille et un Jours : raisons de leurs succès, imitations, contrefaçons. Les contes de fées. Succès persistant du genre. Tentative de réaction Hamilton et Crébillon.
Formation d’un nouveau type de roman : le Sopha. Ses imitations. Fantaisie et inconvenance ; le faux Orient ; Crébillon et Van Loo. Autres formes du roman oriental : Romans pornographiques, historiques, galants, moraux. Romans à clef : l’Orient railleur. Passage du roman à la satire pure.