L'ouïe des villes - Récit d'un écouteur public - Grand Format

Note moyenne 
Chercheur, musicien et compositeur, Nicolas Frize écoute les bruits du monde. Depuis plus de quarante ans, il ausculte les lieux de vie et les espaces... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 6 novembre
En magasin

Résumé

Chercheur, musicien et compositeur, Nicolas Frize écoute les bruits du monde. Depuis plus de quarante ans, il ausculte les lieux de vie et les espaces publics tout en explorant les potentialités sonores des objets. Il fait partie de ceux que l'impact du passage d'un train sous un petit pont dans un coin de campagne bouleverse délicieusement et que le froissement de boules de coton dans la main, le frottement du plastique sur la peau ou les débris d'un verre en cristal intéressent au plus haut point.
Il met en scène des concerts dans des lieux improbables et y orchestre les déplacements du public pour multiplier les expériences d'écoute. Nicolas Frize intervient dans des hôpitaux, des bureaux, des usines, en général dans le cadre de commandes publiques, de plus en plus souvent en résidence, ou de collaborations artistiques, par exemple avec l'agence Renzo Piano Building Workshop. Il a aussi participé à des programmes de recherche du ministère de l'Environnement et travaillé pour des municipalités comme Saint-Denis à établir des audits sonores du contexte urbain qui ont abouti à des propositions sociales.
Cet ouvrage est une structure bourdonnante qui retrace un projet artistique, philosophique et politique. C'est le récit singulier d'un homme fou d'écoute, d'un artiste, d'un citoyen qui nous mène au plus près de ce que le monde sonore peut nous apprendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491336-14-1
  • EAN
    9782491336141
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nicolas Frize occupe une place singulière dans le monde de la musique depuis très longtemps. Dans le champ de la musique contemporaine, réputé d'accès difficile pour le grand public, il s'attache à mettre en place une pédagogie de l'écoute. Son travail de créateur est ancré dans une démarche philosophique qui soutient qu'écouter est important parce que cela ouvre au monde. L'écoute, aujourd'hui grandement menacée, comme moyen sensible de résister au sentiment d'impuissance devant l'accroissement des nuisances, l'augmentation des conflits ou l'effondrement du monde.
Bref l'écoute comme condition du vivant.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Frize

Nicolas Frize est compositeur de musique. A l'issue d'études de piano et de direction chorale, il a été, entre autres, élève de Pierre Schaeffer au Conservatoire national supérieur de Paris, dans la classe de composition électroacoustique créée par le Groupe de recherches musicales de l'INA-GRM, et assistant de John Cage à New York dans le cadre d'une bourse de la Villa Médicis hors les murs. Il a à son actif plus de 150 créations et donné plus de 600 concerts dans différents lieux recherchés pour leurs significations historiques (monuments, bâtiments ou espaces anciens), leurs connotations sociales (places, usines) ou pour leurs spécificités géographico-acoustiques (grottes, champs, marchés, tunnels, montagne enneigée, en immersion sous l'eau).
La majorité de ces créations musicales est le fruit de longues résidences dans des lieux de travail publics ou privés (administration, usines, écoles...). Il mène également une activité de chercheur, avec des collaborations de longue durée avec les ministères de l'Environnement et de l'équipement, ainsi qu'avec la Ville de Saint-Denis (93) sur des programmes liés à l'environnement sonore, ainsi que la réalisation d'outils pédagogiques pour les enseignants.
Il a réalisé des expérimentations dans le domaine de la lutherie et créé des collections d'objets sonores. Nicolas Frize a créé en 1975 l'association Les Musiques de la boulangère, outil de recherche, de production, de formation professionnelle et de diffusion de la musique contemporaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €