En cours de chargement...
L’« Ouverture émotionnelle » (OE) est une approche théorique et pratique qui s’inscrit dans le domaine du vécu et du traitement des émotions. Elle comprend quatre dimensions élémentaires ancrées dans les théories modernes des émotions et dans la recherche en psychothérapie. Ces dimensions sont nécessaires aux expériences et processus émotionnels : la représentation cognitive des états émotionnels ; la perception des indicateurs émotionnels corporels ; l’expression et la communication des émotions ainsi que la régulation des émotions.
Ces dimensions constituent des éléments centraux qui permettent de décrire la manière dont les personnes font l’expérience et traitent leurs émotions, et caractérisent ainsi leur affectivité.
Le modèle de l’OE repose sur des instruments construits récemment, dotés de bonnes qualités psychométriques (questionnaires et instruments d’auto-observation), que le lecteur trouvera en fin d’ouvrage. Après une présentation des éléments de base du modèle et de son ancrage dans la théorie des émotions et dans la psychothérapie, l’ouvrage met en perspective l’OE avec des modèles de la personnalité et d’autres concepts ayant trait aux processus émotionnels (alexithymie et intelligence
émotionnelle).
Ensuite, une partie importante du livre est consacrée à la présentation de résultats empiriques et aux applications potentielles du modèle de l’Ouverture émotionnelle dans différents domaines de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé (i.e. troubles de la personnalité, troubles de la dépendance, troubles anxieux, phobies, troubles somatoformes ou burnout, satisfaction dans le couple, bien-être individuel).
La quatrième partie de l’ouvrage se centre sur des applications pratiques du modèle de l’OE dans le cadre de l’intervention psychologique et de la psychothérapie. Enfin, dans la dernière partie, les auteurs abordent les aspects développementaux de
ce modèle en considérant non seulement les enfants et les adolescents mais aussi les personnes âgées.