Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d'en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste de bande dessinée à 21 ans et a déjà publié plus de quarante albums pour les plus grandes maisons d'éditions européennes. On lui doit ces dernières années plusieurs oeuvres marquantes qui l'ont fait entrer dans la cour des grands scénaristes actuels, comme le roman graphique Terra Australis, paru en 2013 chez Glénat : un livre de 500 pages relatant la naissance de l'Australie moderne.
Célébré par la critique, Terra Australis a recu le prix littéraire Amerigo-Vespucci 2013 et a fait partie de la liste finale des 15 Indispensables de l'ACBD. 2013 a également vu la sortie de Deadline, un western hors-norme en compagnie de Christian Rossi (toujours chez Glénat), nommé dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2014. LF Bollée a aussi scénarisé un XIII Mystery (Billy Stockton, Dargaud).
En 2015, il lance, en compagnie de Serge Fino, Les Maîtres Saintiers : une saga familiale entourée d'un parfum de mystère religieux. Plus tôt dans sa carrière, il a signé plusieurs séries qui ne sont pas passées inaperçues, comme ApocalypseMania, L'Ultime Chimère ou Un long Destin de Sang. En tant que journaliste, désormais spécialisé dans les sports mécaniques, il a été le lauréat de la Bourse Jean d'Arcy 1990, avant d'entrer à la Rédaction de France 2.
Il travaille actuellement pour différents médias audiovisuels, dont la radio RMC. ---- Griffo est né en 1949 en Belgique et il vit actuellement aux Iles Canaries. Il entre à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers en 1965, à 15 ans. En 1975 il reprend une série pour le Journal de Tintin et poursuit dans le Journal de Spirou. Sa rencontre avec Dufaux, au milieu des années 1980, marque un tournant dans sa carrière.
Ils lancent ensemble Beatifica Blues, Samba Bugatti, SOS Bonheur et Monsieur Noir. Après avoir dessiné Giacomo C. , et Vlad avec Yves Swolfs au scénario, il a travaillé sur L'Ultime Chimère, série à plusieurs mains sur un scénario de LF Bollée, avant de s'attaquer à la série L'Oracle della Luna, adaptée du roman de Frédéric Lenoir, dont le tome 3 est paru en 2013. Sur un scénario de Desberg, il a signé Sherman et Golden Dogs au Lombard.
En 2015, il publie chez Glénat un album consacré au peintre Jérôme Bosch. En 2017, il s'associe à Rodolphe pour le diptyque Dickens & Dickens publié chez Vents d'Ouest. Pour l'ensemble de son oeuvre, Griffo a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture française. Visitez son site : http : //www. griffo-bd. net ---- Olivier Mangin est né le 2 février 1967 à Strasbourg.
Il pratique le dessin en autodidacte avant des études en Arts appliqués qui le mènent à la publicité. Ses premiers albums sont publiés aux éditions Le Téméraire, à partir de 1990. En 2001, par l'intermédiaire de François Dermaut, il rencontre Gilles Chaillet (Vasco, Vinci, Les Boucliers de Mars). Ils réalisent ensemble Intox, thriller contemporain en 5 épisodes achevé en 2007. Depuis, Olivier Mangin a enchaîné en intégrant le team de dessinateurs de L'Ultime Chimère, la grande série de Laurent-Frédéric Bollée (Terra Australis, Deadline).
Début 2013, il démarre une collaboration avec Jack Manini (Hollywood, Catacombes) sur le triptyque La Guerre des amants. Il habite actuellement à Wambrechies, près de Lille.