Biographie de Adélard de Bath
Anglo-saxon par ses origines, Adélard de Bath (vers 1080- après 1150) a lié son existence aux différentes formes de l'expansionisme normand au XIIe siècle. Proche de la cour anglo-normande, il a séjourné dans deux régions de la conquête normande, la Sicile et la principauté d'Antioche, zones frontières marquées par la présence arabe. Il y a découvert une culture qu'il considère plus riche que celle des Latins.
Les dialogues, De eodem et diverso, oeuvre de jeunesse (1109), et Questiones naturales (1119-1120), sont les premières étapes de cette découverte progressive d'une norme de scientificité étrangère. Au cours de son apprentissage de la langue arabe, il donne une traduction latine des tables astronomiques d'al-Khwarizmi et de la version arabe des Eléments d'Euclide. L'influence d'Adélard de Bath a été décisive dans le réveil de la science latine à cette période.
Christiane Dussourt est agrégée de Lettres classiques : elle a enseigné, de la licence au CAPES, le latin classique, le latin médiéval et le grec à l'Université d'Orléans. Max Lejbowicz est ingénieur d'étude honoraire de l'Université Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l'UMR 8163 "Savoirs, textes, langages". Titulaire d'un doctorat portant sur l'acculturation des enseignants médiévaux (Xe-XIIIe siècles), il a publié plusieurs articles sur les savoirs médiévaux (comput, astrologie) ou figures de cette période (Adélard de Bath, Thierry de Chartres, Nicole Oresme).
Emilia Ndiaye a été maître de conférences de latin à l'Université d'Orléans, elle est membre associé au laboratoire POLEN, "Pouvoirs, Lettres et Normes". Après un doctorat sur les valeurs sémiques de barbarus comme mot de "l'étranger", ses travaux de recherche portent sur la rhétorique des textes latins comme champs de manifestation du pouvoir ou de résistance aux normes, lieux de diffusion et d'évolution des savoirs et des représentations.