En cours de chargement...
Pourquoi s’intéresser aux sites universitaires en villes moyennes ? Cet ouvrage revient sur les spécificités de la géographie universitaire française, résultat de cinquante ans de politique d’aménagement du territoire. Antennes, sites délocalisés, sites technologiques, ils ont progressivement construit leur légitimité sur la bonne réussite de leurs étudiants et la qualité des environnements de travail.
Outils de la démocratisation de l’enseignement universitaire, du développement local et de l’équité territoriale, ils sont aujourd’hui confrontés aux enjeux d’une économie de la connaissance recentrée sur les métropoles. Les sites universitaires des villes moyennes ont-ils les capacités à jouer un rôle dans la construction de la nouvelle politique scientifique ou sont-ils amenés à rester des pôles de formation de proximité voire à disparaître ? L’objectif est ici de déconstruire les préjugés sur des sites souvent qualifiés de «secondaires» qui, pourtant, ont su développer à leur échelle des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d’un territoire.
Leur développement témoigne de l’engagement inédit des acteurs locaux, et notamment des collectivités locales, dans un projet commun. Leur devenir pose, de manière forte, la nécessité de repenser les liens entre universités et territoires. Sans donner toutes les réponses à cet enjeu, les contributeurs de l’ouvrage ouvrent les débats sur l’évolution de la carte universitaire.