L'usine de ma vie - Mémoires vives de la cokerie de Drocourt - Occasion

Patricia Baud

(Photographe)

Note moyenne 
Alain Bellet - L'usine de ma vie - Mémoires vives de la cokerie de Drocourt.
En mars 2002, Charbonnages de France ferme définitivement l'immense cokerie de Drocourt avant de la livrer aux démolisseurs et aux entreprises de dépollution.... Lire la suite
16,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En mars 2002, Charbonnages de France ferme définitivement l'immense cokerie de Drocourt avant de la livrer aux démolisseurs et aux entreprises de dépollution. Après un siècle de luttes incessantes, les derniers ouvriers de l'usine qui fut la plus grande cokerie d'Europe partent en préretraite ou s'inscrivent à l'Agence pour l'Emploi, bouleversés et orphelins d'un passé collectif de luttes et d'espérance... Le dernier grand bastion ouvrier du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais disparaît. Rien ne survivra des dantesques confrontations entre le travail des hommes et le charbon à dompter. Sollicités par les élus des communes environnantes, les auteurs ont cheminé aux côtés de tous ces hommes qui ont donné des années durant bien davantage que leur labeur à l'ogre industriel. Rencontres, entretiens, se sont succédé au fil des mois pour un lent travail de mémoire dont les photographies de cet ouvrage livrent un témoignage unique, entre l'usine et les hommes, jusqu'à la disparition totale des bâtiments et de l'outil. L'Usine de ma vie témoigne aussi d'un environnement immédiat et des réactions d'une population frappée de plein fouet par la fermeture de la principale pourvoyeuse d'emplois. C'est l'ultime fin des mines, des mineurs et des fils de mineurs, juste une histoire sensible et ses traces indélébiles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7491-0375-4
  • EAN
    9782749103754
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    1.005 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bellet

Patricia Baud expose depuis 1993 son travail photographique (Sept Off de Nice, Villa Rothschild de Cannes, Bureaux de Poste du Puy de Dôme, Musée National de Compiègne, Forum Culturel du Blanc-Mesnil, Mairie de Saint-Brieuc). Ecrivain, nouvelliste et historien, Alain Bellet a publié plus de vingt livres depuis 1990. Explorant tous les secteurs sensibles de notre société (villes, banlieues, milieu scolaire, comités d'entreprises, hôpitaux, maisons d'arrêt), il arpente la route des mots avec ceux que le jeu des sélections en série laisse en bordure de chemin. Patricia Baud et Alain Bellet ont déjà cosigné Paris, Capitale des Arts et des révoltes (Editions AIN), Nuit Agenaise (Editions de la Barbacane), P'tits enfants du Bassin Minier (Editions L'Œil d'Or).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,75 €