La banque de l'après-crise - Occasion

Alain Minc

(Préfacier)

Note moyenne 
Georges Pauget - La banque de l'après-crise.
La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains... Lire la suite
12,38 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Les décisions de principe prises aux récents sommets du G20 donnent les orientations. Une certitude pour les banques : les exigences de capital seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu'elles allouent à leurs différentes activités. Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers - la banque de détail, la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ? L'auteur livre une analyse de la crise, de l'environnement financier et des règles qui président à la gestion des groupes bancaires. Il dévoile les stratégies gagnantes de la banque de l'après-crise qui se préparent dès aujourd'hui. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque mutlti-spécialisée. La mise en oeuvre de cette stratégie, incontournable, est décisive pour anticiper la reprise économique.

Sommaire

  • LA CRISE, FACTEUR DE TRANSFORMATION DE L'ENVIRONNEMENT BANCAIRE
    • Les dix caractéristiques de la crise
    • Des systèmes bancaires inégalement impactés par la crise
    • L'après-crise : vers un renforcement et une transformation du cadre réglementaire
  • LES NOUVEAUX MODELES DE LA BANQUE
    • Pour un nouveau modèle économique des principales activités des banques après la crise
    • Pour une approche renouvelée du portefeuille d'activités des banques après la crise

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86325-535-3
  • EAN
    9782863255353
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Pauget

Docteur en sciences économiques, Georges Pauget a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole. C'est un banquier de terrain. Il a occupé des postes de responsabilité au sein de Crédit Agricole SA et de ses filiales, avant d'assurer la direction générale de plusieurs caisses régionales de Crédit Agricole, puis en 2003 celle du Crédit Lyonnais. Depuis 2005, Georges Pauget est Directeur général du Groupe Crédit Agricole SA et Président de LCL et de Calyon. Il est membre du Comité exécutif de la Fédération bancaire française.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,38 €