La barbe ne fait pas le philosophe - Abécédaire philosophique du superficiel - Occasion

Note moyenne 
Que la philosophie s'empare de ce qui lui semble le plus contraire – le superficiel –, et c'est tout un univers de sens jusqu'alors insoupçonné... Lire la suite
9,36 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Que la philosophie s'empare de ce qui lui semble le plus contraire – le superficiel –, et c'est tout un univers de sens jusqu'alors insoupçonné qui s'ouvre à nous et se révèle à travers nos attitudes, intérêts et objets les plus quotidiens et injustement méprisés. De même que l'accessoire, le futile ou le frivole, le superflu s'avère « chose très nécessaire », selon le mot de Voltaire ; plein d'esprit, l'amateur fait de sa désinvolture, sa flânerie et son farniente des atouts ; les apparences ne sont pas plus condamnables que la coquetterie, le maquillage ou la légèreté ; un éloge de l'anecdotique, de la mode, du blabla ou encore de la bricole devient possible ; en rester à la surface et privilégier l'écume, l'esquisse, le fragmentaire sont autant de signes d'une sagesse qui a appris à se méfier de l'esprit de sérieux… À travers la soixantaine d'entrées d'un abécédaire suggestif et divertissant, Sophie Chassat explore la profondeur du superficiel, à partir de textes inédits et de reprises de billets notamment publiés dans sa chronique hebdomadaire du monde.fr.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-22245-7
  • EAN
    9782259222457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 18,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Chassat

Ancienne élève de l'ENS-Ulm et agrégée de philosophie, Sophie Chassat, 36 ans, a été professeur en lycée et à l'université pendant sept ans, puis productrice pour France Culture. Elle est désormais consultante philosophe indépendante en entreprise, a sa propre chronique hebdomadaire sur le site du monde.fr et intervient dans l'émission « On va tous y passer », sur France Inter. Auteur de Découvrez avec Kant les vertus de l'hypocrite (Éditions Express-Roularta, 2012), elle vit à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La barbe ne fait pas le philosophe - Abécédaire philosophique du superficiel - Occasion est également présent dans les rayons

9,36 €