La Belgique et ses identités régionales - Pays d'Outre-Meuse et Pays d'Arlon - Fin du XIXe et début du XXe siècle - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Dans ces régions plus ou moins plurilingues, appelées Pays d'Outre-Meuse et Pays d'Arlon, où le français est imposé comme langue officielle depuis... Lire la suite
15,68 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans ces régions plus ou moins plurilingues, appelées Pays d'Outre-Meuse et Pays d'Arlon, où le français est imposé comme langue officielle depuis la fondation de l'Etat belge en 1830, la question des identités se pose dès la fin du XIXe siècle, au moment où se constituent des associations de défense linguistique. Ce sont surtout les élites intellectuelles ou ecclésiastiques qui s'impliquent activement dans ces associations dont des personnalités originaires ou extérieures à ces régions, qui vont revendiquer une identité flamande ou allemande propre aux populations.
L'objet de ce livre est d'expliquer la popularité très mitigée de ces associations à caractère bourgeois auprès des populations en question, et pourquoi les questions identitaires sont soulevées tout particulièrement - mais aussi soudainement - dans les Pays d'Outre-Meuse et le Pays d'Arlon. A partir des années 1920-1930, ces régions connaissent en effet des conflits linguistiques souvent instrumentalisés par le mouvement flamand ou de langue allemande, mais aussi par les partis politiques belges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17105-0
  • EAN
    9782343171050
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.389 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Flory-Jan Hof

Flory-Jan Hof, Professeur d'histoire parlant couramment le néerlandais, a parcouru différentes bibliothéques et centres d'archives en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas pour écrire ce livre qui est le résultat de plusieurs années de recherche et de travail, mais traduisant également sa passion pour les langues, la question des identités régionales et la recherche historique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Belgique et ses identités régionales - Pays d'Outre-Meuse et Pays d'Arlon - Fin du XIXe et début du XXe siècle - Occasion est également présent dans les rayons

15,68 €