La bêtise s'améliore - Occasion - Poche

Note moyenne 
Il ne s'agit pas dans cet essai d'incriminer une nouvelle fois la sottise dans sa large existence, mais l'attitude de ces gens éclairés qui, ayant les... Lire la suite
4,56 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il ne s'agit pas dans cet essai d'incriminer une nouvelle fois la sottise dans sa large existence, mais l'attitude de ces gens éclairés qui, ayant les moyens de s'informer et de se cultiver, sont pourtant victimes du préjugé, du lieu commun et de toutes sortes de travers intellectuels qu'ils contribuent à distiller dans l'opinion contemporaine. En 36 brefs chapitres, La bêtise s'améliore aborde l'amour, la politique, l'économie, l'art, la morale, l'école, la langue, le désir, le bonheur, en mettant en scène un dialogue entre trois personnages : Gulliver, l'homme en colère, moteur de cette réflexion, son ami le narrateur, indulgent et curieux, et Clara, la fiancée du narrateur, qui tire plutôt la réflexion vers la philosophie morale.
Il n'y a pas de remède définitif au conformisme : on doit juste se montrer toujours vigilant et cet ouvrage veut y contribuer en étant un appel à la responsabilité intellectuelle. D'abord éloge de la liberté d'esprit, il aimerait nous mettre en garde contre la pétrification de la pensée qui nous menace à tout moment. Postface inédite de l'auteur

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-26172-2
  • EAN
    9782266261722
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.117 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Belinda Cannone

Belinda Cannone est écrivain et enseigne la littérature comparée à l'université de Caen. Elle a écrit plusieurs romans, dont L'homme qui jeûne (2006), Entre les bruits (2009) et Nu intérieur (2015), tous trois parus aux Éditions de L'Olivier ; ainsi que des essais, dont L'Écriture du désir (Calmann-Lévy, 2000, prix de l'Essai de l'Académie française), Le Sentiment d'imposture (Calmann-Lévy, 2005, Grand prix de l'essai de la Société des Gens de lettres), La bêtise s'améliore (Stock, 2007) et Petit Éloge du désir (Folio, 2013).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,56 €