La Bibliothèque de l'Abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle - Tome 2, Les manuscrits conservés. Troisième partie, Cotes O. P. Q - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Rotschild et Caroline Heid - La Bibliothèque de l'Abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle - Tome 2, Les manuscrits conservés. Troisième partie, Cotes O. P. Q.
La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux fut un centre de première importance de la vie spirituelle et intellectuelle en France et en Europe au Moyen... Lire la suite
120,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux fut un centre de première importance de la vie spirituelle et intellectuelle en France et en Europe au Moyen Age. André Vernet en a édité les anciens catalogues en 1979, dans cette même collection " DER ", et ses collaborateurs de la section de codicologie de l'IRHT, Jean-Paul Bouhot et le regretté Jean-François Genest, y ont publié en 1997 les notices descriptives de plus de la moitié (manuscrits bibliques, patristiques et théologiques) des mille et quelque manuscrits subsistants du catalogue de 1472.
Le travail a été repris dans la section latine de l'IRHT il y a quelques années, la nature des manuscrits restant à décrire (où les recueils de pièces multiples sont nombreux : florilèges, sermonnaires, collections hagiographiques, livres liturgiques) et les moyens nouveaux d'identification détaillée imposant un autre format de notices. Le présent volume est ainsi le premier publié de quatre qui couvriront, selon l'ordre des cotes du catalogue de 1472, des manuscrits de sermons (volume en préparation), d'autres recueils de sermons, des instruments pour la pastorale et des textes de théologie scolaire, de dévotion, d'histoire sainte, d'histoire profane et d'hagiographie (ce volume), le droit, les sciences et les lettres (en préparation), la liturgie (en préparation).
Ce volume qui décrit 142 manuscrits de contenu très varié a été l'occasion d'un nombre élevé de découvertes de copies inconnues de divers textes. Mais le projet vise aussi à décrire et à comprendre le fonds en tant qu'ensemble, partiellement comme le produit du travail d'un scriptorium ou d'un petit nombre d'ateliers, et dans sa totalité comme bibliothèque organisée et vivante du XIIe au XVIIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-13787-6
  • EAN
    9782271137876
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    504 pages
  • Poids
    1.38 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Rothschild, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EPHE, travaille dans les sections latine et hébraïque de l'IRHT. Il est le rédacteur principal de la Bibliographie annuelle du Moyen Age tardif et spécialiste des traductions hébraïques médiévales de textes latins et de leur influence. Il a relancé en 2006 le catalogue des manuscrits subsistants de Clairvaux et participe à l'élaboration de notices et aux relectures d'ensemble.
Caroline Heid, archiviste paléographe, est ingénieur de recherche à l'IRHT. Elle a participé à plusieurs entreprises de catalogage de manuscrits latins : ceux des Bibliothèques municipales classées de Chambéry, d'Orléans ; du fonds de Clairmarais à St-Omer. Plus spécialement attachée à la littérature homilétique, elle coordonne l'ensemble des volumes de cette série.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

120,00 €