Biographie de Charles Sorel
AUTEURS : Filippo D'ANGELO, ancien élève de l'ENS de Pise et membre de l'EA 174 de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, a soutenu en 2008 sous la direction de Jean Serroy une thèse intitulée Le Moi dissocié. Libertinage et fiction dans le roman à la première personne, à paraître aux Éditions Garnier, où il prépare l'édition critique de deux romans comiques inédits : Les Aventures satyriques de Florinde (anonyme) et Le Gascon extravagant de Claireville.
Mathilde BOMBART, maître de conférences à l'université Jean Moulin - Lyon 3 et membre du GRIHL, a publié Guez de Balzac et la querelle des Lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier XVIIe siècle (Champion, 2007), dirigé, avec Marc Escola, un numéro consacré aux « Lectures à clé » de la revue Littératures classiques (2005), et, avec Éric Méchoulan, un volume sur les Politiques de l'épistolaire au XVIIe siècle.
Autour du Recueil Faret (Garnier, 2011). Laurence GIAVARINI, maître de conférences à l'université de Bourgogne et membre du GRIHL, a publié La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers (XVIe-XVIIe) (Vrin-EHESS, 2010), dirigé deux ouvrages collectifs : L'Écriture des juristes. XVIe-XVIIIe (Garnier, 2010) et Construire l'exemplarité. Pratiques littéraires et discours historiens (XVIe-XVIIe) (EUD, 2008).
Claudine NÉDELEC, professeur à l'université d'Artois et membre de l'EA 4028, Textes & Culture, a publié les États et empires du burlesque (Champion, 2004), l'Histoire de la poésie. XVIe-XVIIIe siècle, en collaboration avec M.-M. Fragonard (PUF, 2010), et l'édition du Roman comique de Scarron (Garnier, 2010). Dinah RIBARD, maître de conférences à l'EHESS et membre du GRIHL, a publié Raconter Vivre Penser.
Histoires de philosophes, 1650-1766 (Vrin-EHESS, 2003), Histoire Littérature Témoignage. Écrire les malheurs du temps (Gallimard, 2009) en collaboration avec Christian Jouhaud et Nicolas Schapira, et L'Historien et la littérature (La Découverte, 2010) en collaboration avec Judith Lyon-Caen. Michèle ROSELLINI, maître de conférences à l'ENS de Lyon et membre de l'UMR 5037 (Institut d'histoire de la pensée classique), a soutenu en 2003 sous la direction d'Alain Viala une thèse sur « Charles Sorel et la formation du lecteur », et publié aux éditions Atlande des ouvrages sur le Francion de Sorel (2001), les États et empires de la lune et du soleil de Cyrano (2004), l'œuvre poétique de Théophile de Viau (2008).
Alain VIALA, professeur à Oxford et membre du GRIHL, a publié notamment Naissance de l'écrivain (Minuit, 1985), Racine. La stratégie du caméléon (Seghers, 1990), Lettre sur l'intérêt littéraire (PUF, 2006), La France galante (PUF, 2008).