La Boîte Télévisuelle - Le poste de télévision et les artistes - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Caroline Tron-Carroz - La Boîte Télévisuelle - Le poste de télévision et les artistes.
Dès les années 1960, l'art contemporain inventorie un nouveau médium : le poste de télévision à partir duquel des artistes tels que Nam June Paik,... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dès les années 1960, l'art contemporain inventorie un nouveau médium : le poste de télévision à partir duquel des artistes tels que Nam June Paik, Wolf Vostell, Edward Kienholz et bien d'autres, entreprennent des expérimentations inédites ou opèrent des détournements manifestes. Pendant quatre décennies, de nombreux artistes vont être sensibles à la forme du poste de télévision, à son design cubique ou en boîte, attirés également par les potentialités électroniques du tube cathodique, avant que les écrans plats ne le remplacent définitivement à l'aube des années 2000.
Cet ouvrage entend montrer un poste de télévision, un "objet boîte" qui a marqué les esprits, donnant naissance à des créations à plusieurs échelles, se situant du côté de la sculpture, de l'assemblage, des arts de l'action, de la création vidéo et des arts électroniques. L'étude du contexte médiatique et de la puissance que représente la télévision, notamment à partir des années 1970, sert de toile de fond pour comprendre les relations que certains artistes ont pu tisser avec le monde de la télévision, exprimant aussi des positionnements très critiques à son encontre.
Cet ouvrage contribue à retracer une histoire des productions artistiques qui ont largement révélé, voire popularisé, les potentialités plastiques et polytechniques du poste de télévision, du début des années 1960 jusqu'aux années 1990, en Allemagne (ex RFA), aux Etats-Unis ainsi qu'en France. Il s'inscrit dans la lignée d'études portant un regard renouvelé sur l'histoire de la télévision et les arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86938-251-0
  • EAN
    9782869382510
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Tron-Carroz

Caroline Tron-Carroz est docteur et enseignante en histoire de l'art contemporain. Elle est chercheuse associée à l'InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels) à l'Université François-Rabelais de Tours et membre du comité de rédaction de la revue exPosition. Ses recherches portent sur l'histoire de l'objet télévision dans le champ de l'art et sur les collectifs vidéo des années 1970 aux Etats-Unis.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,00 €