En cours de chargement...
Jean de Courcy, seigneur de Bourg-Achard en Normandie, écrit au début du XVe siècle la Bouquechardière. Dans ce large récit jusqu'ici inédit, il se démarque du modèle de l'histoire universelle, en sélectionnant avant tout l'histoire d'une partie du monde : la Grèce et les territoires européens et asiatiques qui lui sont liés. Son oeuvre offre une histoire de la Grèce antique en six livres, depuis la fondation d'Argos et d'Athènes jusqu'à Alexandre le Grand et ses successeurs.
Choisir, au début du XVe siècle et en France, de consacrer une oeuvre entière à l'histoire de la Grèce ancienne constitue une innovation. La Bouquechardière conjoint alors deux héritages majeurs qui n'avaient pas encore été conciliés avec une telle ampleur, celui des fables mythologiques de l'Antiquité et celui des histoires universelles. Sa seconde originalité est que Jean de Courcy glose continûment le récit historique, selon les modèles de l'écriture des sermons.
Il réussit alors à concilier deux objectifs : amplifier le récit de l'histoire de la Grèce antique, en louant les vertus de figures païennes illustres, et le " moraliser " continûment pour donner à son texte le statut d'une oeuvre édifiante, offerte à la dévotion des lecteurs laïques. Cette première édition critique se fonde sur un examen de tous les manuscrits connus et le présent volume, le premier, est consacré au récit des origines de la Grèce, de la fondation d'Argos et d'Athènes jusqu'à Hercule.