La candeur du patriarche

Note moyenne 
Gilles Archambault - La candeur du patriarche.
Parfois impitoyable, parfois tendre, mais toujours juste, Gilles Archambault prend à revers les images éculées sur le grand âge. Pas question ici... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 2 août
En magasin

Résumé

Parfois impitoyable, parfois tendre, mais toujours juste, Gilles Archambault prend à revers les images éculées sur le grand âge. Pas question ici d'exalter la sagesse des vieux ni de sombrer dans la nostalgie, mais simplement de constater l'absurdité de la condition humaine. " L'homme arrive novice à chaque âge de la vie ", écrit Chamfort. Telle est la maxime que suit Gilles Archambault dans cet ensemble de courts récits personnels où il se fait le chroniqueur d'un temps que nous refusons bien souvent de regarder en face, celui de la grande vieillesse.
C'est bien sûr l'écrivain qui contemple humblement son oeuvre, le mari et le père qui regrette les errements passés et la perte de l'être aimé. C'est l'homme au corps vacillant qui, par un après-midi de sieste sur le balcon, voit les pompiers faire irruption chez lui parce qu'un voisin le croit mort. C'est l'ami qui rend hommage aux compagnons admirés et aujourd'hui disparus. C'est aussi le grand-père qui s'inquiète du monde dans lequel vivront ses petits-enfants et que lui ne connaîtra pas.
Parfois impitoyable, parfois tendre, mais toujours juste, Gilles Archambault prend à revers les images éculées sur le grand âge. Pas question ici d'exalter la sagesse des vieux ni de sombrer dans la nostalgie, mais simplement de constater l'absurdité de la condition humaine. Sans fard et avec un sourire en coin, bien entendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7646-2772-3
  • EAN
    9782764627723
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 20,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Archambault

Gilles Archambault est né à Montréal en 1933. Réalisateur mais aussi animateur d'émissions sur le jazz et la littérature, il a travaillé à Radio-Canada de 1963 à 1992. Son émission Jazz soliloque fait aujourd'hui figure de référence dans le domaine. Il a aussi collaboré à différentes émissions de télévision ainsi qu'à deux longs métrages, dont l'un était l'adaptation de son roman La Fleur aux dents.
Il a créé avec Jacques Brault et François Ricard les Editions du Sentier qui ont existé de 1978 à 1986. Auteur de plus de quarante livres, il a reçu en 1981 le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l'ensemble de son oeuvre. En 1986, il a été lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La candeur du patriarche est également présent dans les rayons

16,00 €