En cours de chargement...
En éducation comme dans tous les secteurs d'activités professionnelles, la collaboration est devenue un impératif incontournable, suscitant l'apparition de plusieurs concepts et perspectives : l'organisation apprenante, la communauté d'apprentissage et la communauté de pratique, l'apprentissage organisationnel, le travail partagé ou le travail collectif et la dynamique collaborative. Dans le milieu scolaire, la collaboration favorise le développement professionnel des enseignants et la qualité des apprentissages des élèves.
De plus, la décentralisation actuelle des politiques éducatives exige le partenariat égalitaire, la coopération et la concertation. Le choix de faire la lumière sur la collaboration dans le milieu de l'éducation résulte de l'évolution récente des systèmes scolaires et de la profession enseignante. Cet ouvrage traite à la fois de la collaboration entre les agents éducatifs que sont les enseignants, les directions d'établissement et les conseillers pédagogiques, et aussi de celle avec les parents, les chercheurs universitaires et les formateurs d'enseignants.
Au Québec comme en France et en Belgique francophone, on peut se demander comment ces agents définissent la collaboration et la vivent au quotidien. Comment les chercheurs l'appréhendent-ils, et à partir de quels ancrages théoriques et méthodologiques ? Cet ouvrage contribue à l'étude des pratiques collaboratives sous l'angle de leur théorisation, mais aussi de leur organisation concrète et de leurs incidences dans les milieux éducatifs.
Il offre à tous les lecteurs un outil de réflexion et un regard pluriel sur les attributs de la collaboration et les exigences qui en découlent.