Les Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, professées par Husserl en 1905 à Göttingen, ont eu un rayonnement considérable...
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Résumé
Les Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, professées par Husserl en 1905 à Göttingen, ont eu un rayonnement considérable sur l'ensemble de la phénoménologie au XXe siècle. La structure maîtresse de l'analyse phénoménologique, l'intentionalité, y est interrogée comme telle, et se voit révisée de façon à ne plus nécessairement être indexée à la notion d'objet. De nombreuses phénoménologies ultérieures, comme celles de Heidegger, Levinas, Henry, y ont vu une promesse, ou la délimitation même de ce qui devait être leur problème. Le commentaire ou la réécriture de ce texte, de Heidegger (son éditeur) à Derrida, a traversé toute la philosophie du XXe siècle. Aujourd'hui que la réflexion sur le format linguistique de la temporalisation ou sur la philosophie naturelle du temps renouvellent l'intérêt philosophique pour cette question, les leçons de 1905 se révèlent aussi bien ouvertes à de nouvelles lectures possibles, réveillant d'autres aspects de ce texte exceptionnellement riche.
Sommaire
Modes temporels de la conscience et réalité du temps : Husserl et Brentano sur le temps
L'impression originaire et le remplissement des protentions chez Husserl
Le temps objectif et la deixis temporelle
Les différents niveaux constitutifs du temps chez Husserl et Heidegger
Temps de la conscience et temps de l'être : de Husserl à Heidegger
Les Leçons sur le temps de Husserl dans l'histoire de la métaphysique
Levinas lecteur des Leçons sur la conscience intime du temps
La lecture dialectique des Leçons par Daniel
Sur l'analogie du flux : une lecture wittgensteinienne des Leçons de 1905
La perception de la durée présuppose-t-elle ou non la durée de la perception