Adolf Behne (1885-1948) entame des études d'architecture mais leur préfère l'histoire de l'art et suit les cours de Heinrich Wölfflin et de Karl Frey. Très tôt, comme en témoignent ses premiers articles, sa carrière de critique militant se dessine. Behne s'emploie à un travail de médiateur entre les différentes disciplines et mouvements d'avant-garde de nombreux pays. Ses livres, comme De l'art à la mise en forme en 1925 ou Une heure sur l'architecture en 1928 témoignent de son esprit interdisciplinaire. Au lendemain de la révolution spartakiste, il forme avec Bruno Taut et Walter Gropius la direction du Conseil du travail pour l'art. En 1923, Gropius lui confie le choix des participants à l'Exposition internationale d'architecture de Weimar. L'année même où Behne rédige La Construction fonctionnelle moderne. À partir de 1933, il essaye de convertir ses tentatives d'élaborer une sociologie de l'art en une histoire de l'art aux fondements raciaux. Après la guerre, il est nommé professeur d'histoire de l'art à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Berlin. Guy Ballangé, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a notamment traduit Renaissance et baroque de H. Wölfflin, La perspective comme forme symbolique de E. Panofsky et De Ledoux à Le Corbusier de E. Kaufmann. Maria Stavrinaki, historienne de l'art, maître de conférence à l'université de Paris I. Elle travaille sur les avant-gardes historiques. Elle a publié les écrits et la correspondance du peintre Franz Marc (Ensb-a, 2007) et prépare une édition critique de la correspondance de la " Chaîne de verre " (Ed. de la Villette, 2008).