La contre-culture au Québec

Note moyenne 
Karim Larose et Frédéric Rondeau - La contre-culture au Québec.
Ce livre entend combler une lacune, celle de la méconnaissance de la contre-culture au Québec, un phénomène majeur qui, au cours d'une décennie particulièrement... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre entend combler une lacune, celle de la méconnaissance de la contre-culture au Québec, un phénomène majeur qui, au cours d'une décennie particulièrement effervescente, a traîné dans son sillage des milliers de jeunes gens que l'extrême gauche ou le néonationalisme – des courants rivaux, si l'on peut dire – n'attiraient pas. Assez étrangement, peu d'études existent sur ce mouvement, sa sensibilité particulière et ses manifestations symboliques, d'où l'intérêt de cet ouvrage qui vise précisément à dresser le panorama de ses artistes et de leurs productions les plus marquantes, de l'Infonie au Jazz libre du Québec, en passant par Victor Lévy-Beaulieu, Josée Yvon, Mainmise ou le Front de libération homosexuel.
A partir de la contribution de spécialistes de divers domaines – musique, littérature, théâtre, cinéma, art visuel, sociologie –, le livre fait le point sur ce vent de contestation qui a balayé l'Amérique des années 1960 et 1970 et sur ce qu'il a semé dans un Québec "hors de la carte", selon les mots de Raôul Duguay, l'un des plus célèbres représentants de la mouvance québécoise.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Karim Larose enseigne la poésie québécoise au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Fréderic Rondeau est professeur de littérature québécoise et francophone au Modern Languages and Classics de l'Université du Maine (Etats-Unis).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés